Home Fleche-texte-grisRepertory Fleche-texte-gris aa-ar, atelier d’architecture alain richard Fleche-texte-gris Business incubator Spi+
Projet

Business incubator Spi+

Architecte

aa-ar, atelier d’architecture alain richard

Programe
10 offices and 4 workshops, a reception area with secretariat, a meeting room, a canteen and a lounge area.
About
Le Projet s'insère dans un contexte particulier, au pied d’une colline boisée, entre la voie de chemin de fer Liège - Anvers et l’ancienne brasserie Haecht.

Le bâtiment est enclos dans une enceinte paysagère qui sécurise le terrain et dialogue avec les masses présentes sur le site.

Le programme s'articule classiquement de part et d'autre d'une zone de distribution qui fonctionne comme un lieu d'échanges, de rencontre, de communication et de sociabilité. La disposition des fonctions permet l’accueil de travailleurs à mobilité réduite.

Matériaux
Les deux ailes (bureaux et ateliers) sont construites sur une trame régulière permettant l’utilisation d’éléments préfabriqués. L’enceinte est formée d’éléments en béton et terre cuite de réemploi. Le reste des façades est bardé en bois du pays.

Evitant le sud, les fonctions cherchent un maximum de lumière naturelle en est et ouest.
Des volets extérieurs pliables permettent de moduler la lumière. Déployés en drapeau à l'ouest, ils constituent d'efficaces brise-soleil. Ils se referment pour assurer la sécurité lors des périodes d'inactivité du site.

Techniques
Chauffage par chaudière à condensation munie d’une régulation multi zones. Ventilation mécanique avec récupérateur de chaleur et puits canadien. Citerne d’eau de pluie pour alimentation des sanitaires.
[...]
Typology
Offices (include mixed use)
Status
Built
Year of conception
2005-2006
Year of delivery
2008
Client
Spi+
Total budget
796 500 euros HTVA
Per square meters
795 euros HTVA
Area
1 000 m²
Architects
Cornet
Stability
Maximilien Cornet

rue de la Brasserie 8
4000 Liège

Plus d'informations
aa-ar, atelier d’architecture alain richard

Partager

Repertory

Projets