Accueil Fleche-texte-grisActions Fleche-texte-gris Appel à Commissaire - Nouvelle exposition WBA à Paris
Actions
Date de publication
16/12/14

Date
Remise des candidatures 09/02/2015 - Exposition 28/10/15-03/01/16
Partager

Appel à Commissaire - Nouvelle exposition WBA à Paris

Exposition (Un)city au Musée Istanbul Modern & au Pavillon de l'Arsenal à Paris
Exposition (Un)city au Musée Istanbul Modern & au Pavillon de l'Arsenal à Paris© Filip Dujardin

WBA lance un appel à candidature pour la désignation d'un Commissaire (ou d'une équipe de Commissaires) en charge de la création d'une exposition assurant la visibilité et la promotion à l'export d'architectes francophones contemporains de Wallonie et de Bruxelles, identifiés comme étant les plus créatifs.
 
Ce projet sera présentée entre le 29 octobre 2015 et le 3 janvier 2016 dans les salles d'exposition de notre partenaire le Centre Wallonie-Bruxelles (CWB) à Paris.
 
Les candidats intéressés par cette mission curatoriale sont invités à remettre une proposition par courrier pour le lundi 9 février 2015 à 10h au plus tard. 

 
Cette opération reposera, d’une part, sur une exposition au CWB accompagnée d'une publication et, d’autre part, sur un programme de conférences et de rencontres à Paris présentant le potentiel des architectes présentés aux niveaux culturel, économique et académique.
 
Le Commissaire désigné bénéficiera de l'appui d'un large comité d'accompagnement regroupant des institutions partenaires de WBA - le CWB, WBI, la Cellule architecture de la FWB, l'AWEX - et trois experts indépendants.
 
L’exposition devra mêler propos curatorial et présentation concrète du travail d’une sélection de 5 à 8 architectes bruxellois et wallons, identifiés comme créatifs et actifs sur le plan international (et/ou souhaitant s’engager activement dans une démarche d’export/d’internationalisation). La sélection de ces architectes se fera sur proposition du Commissaire en concertation avec le Comité d’accompagnement.
 
Le thème n’est pas imposé, mais le lien avec une ou plusieurs discipline(s) connexe(s) est souhaité (intégration des œuvres d’art, design, graphisme, etc.). 
  
L’exposition telle que conçue pour le CWB à Paris pourra également être présentée ultérieurement par WBA, en coordination avec le Commissaire, en d’autres lieux, en Belgique ou à l’étranger. 
 
Contacts
- pour les aspects juridique et administratif du marché : Alain Derycke
- pour l'objet du marché : Aurore Boraczek
 

Cahier des charges

Fiche technique salle d'exposition CWB

Répertoire