Accueil Fleche-texte-grisActions Fleche-texte-gris Entrer: en interférence - Exposition à Montréal
Actions
Date de publication
18/09/18

Site Internet
www.entrer.be
Partager

Entrer: en interférence - Exposition à Montréal

Entrer: en interférence - Exposition à Montréal
Entrer: en interférence - Exposition à Montréal© Chevalier Morales & Maxime Delvaux
Wallonie-Bruxelles Architectures présente l'exposition Entrer: en interférence, dont le commissariat est assuré par Audrey Contesse et Georges Adamczyk, du 4 octobre au 9 décembre 2018 au Centre du Design de  l'UQAM - Université de Québec à Montréal.
 
Cette exposition met en parallèle les projets de cinq bureaux d’architecture belges et de cinq projets de bureaux québécois.

La notion d’interférence est le fil conducteur qui guide les grandes intentions de l’exposition. En premier lieu un intention critique : voir l’architecture autrement. Si la notion d’interférence peut exprimer un brouillage de la communication, elle indique en même temps une manière d’entrer dans la conversation ; conversation entre architectes d’ici et d’ailleurs, conversation avec le public. Mais dans un deuxième temps, l’entrée en interférence veut aussi mettre de l’avant le pouvoir de la création architecturale à métamorphoser les environnements obsolètes en de nouveaux lieux magiques. «C’est cette dimension culturelle de l’architecture, qui met la création au service de la régénération et de l’embellissement de notre cadre de vie, que nous souhaitons faire découvrir au public», indique le commissaire Georges Adamczyk.

Les projets du volet belge sont ceux de l'exposition entrer: cinq architectures en Belgique qui a déjà été présentée à Paris en 2015, à Genève en 2016 et à Londres en 2017.

Elle présente cinq réalisations récentes, reflets de la diversité de la production architecturale contemporaine en Wallonie et à Bruxelles, à découvrir au cours d'une déambulation visuelle et sonore :
 
- L'Artothèque de Mons, dans une ancienne chapelle, architectes Atelier Gigogne architectures+L'Escaut |
- Infrastructure polyvalente, le Centre Adeps La Fraineuse à Spa, architectes Baukunst |
- Interlac, l'alliance de la culture et du commerce dans une ancienne laiterie à Dison, architectes Baumans-Deffet |
- L'aménagement en espace public de la Place de la Cage aux ours à Bruxelles, architectes MSA & Ney&Partners |
- M garden, le pavillon d'un collectionneur à Renaix, architectes Vers.A |
 
Cette exposition s'accompagne d'un ouvrage qui approfondi son contenu par le biais d'articles rédigés par des critiques internationaux, des interviews et la présentation des projets.
 
Notez par ailleurs que l'un des bureaux exposés dans entrer: a remporté le Prix d'Architecture Contemporaine de l'Union européenne - Prix Mies van der Rohe 2017dans la catégorie "Architecte émergent". Ce Prix a été décerné au projet de Logements sociaux Navez à Schaerbeek, construits par les architectes belges francophones de MSA, en association momentanée avec V+, dans le cadre du contrat de quartier Navez-Portaels. L'étude de stabilité de ce projet a été réalisée par Ney & Partners

Le volet québécois pour sa part a pour objectif de faire connaitre au public l’apport créatif des architectes à la régénération culturelle et sociale du milieu bâti à Montréal et à Québec. Il présente cinq architectures réalisées au Québec, remarquables par leur excellence technique et artistique. Les architectures ont été sélectionnées par le commissaire Georges Adamczyk, professeur et critique d’architecture.

Les projets présentés pour le volet québécois sont les suivants:

- Le Pont ferroviaire du site Outremont, Montréal (2012-2017) par Le groupe SMI et Civiliti, Peter Soland, architecte

- Le Stade de Soccer de Saint-Michel, Montréal (2012-2017) par Saucier + Perrotte architectes et HCMA Vancouver

- Le Centre Phi dans le Vieux-Montréal (2008-2012) par Annie Lebel et Stéphane Pratte In Situ Atelier d’architecture et Shapiro Wolfe Architectes

- La maison de la littérature dans le Vieux-Québec (2014-2016) par Chevalier Morales architectes

- Reconversion de la Station d’essence conçue par Mies Van der Rohe à l’ile des Sœurs (1969), Verdun (2013) par Éric Gauthier de FABG architectes

L’exposition donnera lieu également à un colloque au Centre de design le jeudi 4 octobre où les architectes belges et québécois parleront de leurs projets respectifs.

ÉVÉNEMENTS:

4 Octobre de 18h à 21h _CONFÉRENCE PUBLIQUE: DIX ARCHITECTES EN INTERFÉRENCE Entrée libre, réservez vos places local DS-R510, Pavillon J.-A.-Desève 320, rue Sainte-Catherine Est

22 Novembre de 18h à 21h _ CONFÉRENCE PUBLIQUE: LES TEMPS DE LA QUALITÉ Entrée libre, réservez vos places local R-M120, Pavillondes Sciences de la Gestion 315, rue Sainte-Catherine Est




Dossier de presse : entrer: en interférence

Répertoire