Accueil Fleche-texte-grisActions Fleche-texte-gris Expo et séminaire à la Biennale d'Architecture et d'urbanisme de Shenzhen
Actions
Date de publication
07/11/13

Date
6/12/2013 - 14/03/2014

Lieu
Shenzhen


Site Internet
en.szhkbiennale.org
Partager

Expo et séminaire à la Biennale d'Architecture et d'urbanisme de Shenzhen

Expo et séminaire à la Biennale d'Architecture et d'urbanisme de Shenzhen
Expo et séminaire à la Biennale d'Architecture et d'urbanisme de Shenzhen
Pour son programme dédié à l'architecture, Belgian Spirit participe notamment à la Bi-City Biennale of Urbanism & Architecture 2013 (UABB) dont le thème est Urban Borders avec son exposition XX Models Young Belgian Architecture. Cette exposition sera accompagnée d'un séminaire.
 
L'exposition sera visible à Shenzhen du 6 décembre 2013 au 14 mars 2014. Le séminaire, intitulé XX perceptions of Urban Borders, se tiendra le 7 décembre 2013.
 
1. L'EXPOSITION XX Models Young Belgian Architecture.
 
Elle met en avant une collection de 20 maquettes d'architecture produites par de jeunes bureaux belges. Celles-ci représentent 20 bâtiments au programme public ou collectif réalisés ces dix dernières années.
 
De 2008 à 2012, les 20 bureaux d'architecture sélectionnés ont été invités par A+ Architecture in Belgium / Bozar Architecture à donner une conférence liée à l'une de leurs premières réalisations d'envergure. Les maquettes de ces projets ont par la suite été exposées pendant un an.

La plupart des projets repris sur cette maquette sont situés dans la conurbation illimitée que constitue le territoire belge, l'un des plus densément peuplé d'Europe. Dans ce contexte d'étalement urbain continu, les frontières politiques, culturelles, sociales et linguistiques se substituent à des frontières physiques qui s'effacent et génèrent - en particulier en Belgique - un champ complexe de territoires partagés. Avec leur dimension publique ou collective, chacun des projets constitue un témoignage particulier de cette condition urbaine singulière.

L'exposition explore également le thème de la maquette en tant que projet architectural en soi. Les différentes maquettes sont accompagnées d'interviews des architectes sur le bâtiment et la façon spécifique dont ils l'ont représenté. Au-delà de ses dimensions politiques, administratives ou sociales, l'architecture renvoie à des questions de forme, d'espace, de dimension, d'échelle, de matériaux, de méthodes de conception et, bien sûr, de représentation.

Les commissaires de l'exposition sont Iwan STRAUVEN et Marie-Cécile GUYAUX.
 
Bureaux participants :
 
- Bureau Vers plus de bien-être (V+), Cinéma Sauvenière à Liège
- Julien De Smedt Architects, Mountain & VM dwellings à Copenhague
- 360 architecten, Vlerick Leuven Campus à Louvain
- architecten de vylder vinck taillieu, Les Ballets C de la B – Lod à Gand
- Dierendonckblancke architecten, Centre culturel à Avelgem
- noA architecten, Soustation 150/15kV Petrol à Anvers
- AgwA, Métal à Saint-Gilles
- Bulk architecten, Service technique à Blankenberge
- Office Kersten Geers David Van Severen, Kortrijk Xpo à Courtrai
- Matador, Maison Folie à Mons
- HUB, Art Basics for Children à Schaerbeek
- Urban Platform Architects, Retail Headquarters à Seneffe
- B612 Associates, Dolez à Uccle
- URA, KOP à Puurs
- Planners, Centre culturel Zwaneberg à Heist-op-den-Berg
- Puls Architecten, De Drei Heeren à Anvers
- Geert De Groote Architecten, Eden à Gand
- A229, ITP à Court-Saint-Etienne
-NU architectuuratelier, C-mine expeditie à Genk
 
Un catalogue en chinois et en anglais reprendra des informations de la publication.
 
2. LE SEMINAIRE XX perceptions de la frontière urbaine
 
Ce séminaire fait partie de la programmation officielle de la Biennale. Il se tiendra le 7 décembre de 13H20 à 15 H sur le site B de la Biennale.
 
Le séminaire, dirigé par Li Mei TSIEN et animée par Tom VEREBES, ancien co-directeur de l'AA Design Lab Research (DRL) à l'Architectural Association de Londres et vice-doyen et professeur à l'Université de Hong Kong, s'articulera autour de la notion de frontière urbaine telle qu'elle est perçue par les 20 architectes de l'exposition des XX Models.

Les architectes ont été invités à donner leur perception des frontières urbaines et à illustrer leur approche et la compréhension de la problématique à travers une proposition architecturale et urbaine qu'ils ont vécue. Les différentes interventions seront rassemblées dans un livret qui accompagne le séminaire. 5 des bureaux sélectionnés viendront présenter et partager leur approche avec les architectes chinois et discuteront de ce sujet lors d'une conversation ouverte suivie d'un débat.
 
Intervenants: AgwA/ B612associates/ Office Kersten Geers David Van Severen/ Urban Platform /Standardarchitecture
 

XX Models - Shenzhen Biennale

Répertoire