Accueil Fleche-texte-grisActions Fleche-texte-gris Exposition Landskating Villa Noailles
Actions
Date de publication
21/01/16

Date
Vernissage 20/02/16 - 21/02/16-20/03/16

Site Internet
www.villanoailles-hyeres.com/fr/exposition/landskating
Partager

Exposition Landskating Villa Noailles

La Villa Noailles consacre chaque février-mars une saison dédiée à l'architecture. WBA a le plaisir de contribuer cette année à l'exposition qui portera sur le landskating. Le vernissage se tiendra le samedi 20 février à 18h en présence des architectes et des photographes et une conférence sera donnée le dimanche 21 février à 11h par L'Escaut, suivie d'une visite commentée par les photographes.

Exposition

La pratique du skateboard pourrait se définir par un dispositif simple : une planche en bois entre 30 et 60 centimètres de long à la surface agrippante (le grip) est fixée sur un double système de pieds métalliques (les trucks) conduisant 4 roues à roulements à billes. De là, une marche en avant et une série de figures, pratiquées sur différents types de surfaces et d'objets. De cette pratique résulte une infinité d'espaces, construits et pensés pour le skate, ou détour- nés de leur programme initial. Le béton, lisse et continu, devient le matériau potentiel d'un autre usage. Rampes, garde-corps, bancs, pipelines ou escaliers sont autant de promesses de performances sportives où l'adrénaline régit la technique. En observant la ville et ses interstices comme de véritables terrains de jeux, le skateur propose une autre manière de pratiquer l'urbain. Depuis les premiers terrassements des écoles californiennes, perchées sur les collines d'Hollywood, et les piscines évidées, jusqu'aux projets à grande échelle, l'émancipation des lieux par une communauté se fait voir et entendre.

Première génération
Un premier volet de l'exposition fera le constat historique des formes produites et des pratiques qu'elles suggèrent. Les appropriations de ces espaces et la définition progressive de la discipline marquent une série d'architectures devenues iconiques.

9 projets contemporains
Un deuxième volet présentera 9 projets de skateparks :

 - skatepark Les Ursulines, Bruxelles. 2003 - 2006
 Agence l'Escaut, Belgique. Nouveau projet de l'Escaut : skatepark à Tournai.
 
- skatepark rue Léon Cladel, Paris. 2012 Agence Constructo, France et Raphaël Zarka.

- Miyashita Park, tokyo. 2011
 Agence Atelier Bow Wow, Japon.

- skatepark Mar Bella, Barcelone. 2014 Agence SCOB, Espagne.

- skatepark Les Corts, Barcelone. 2014 Agence SCOB, Espagne.

- skatepark La Roche-sur-Yon. 2013 Agence Studio 1984, France.

- Street Units. Agence Janne Saario Landscape Architecture, Finlande.


- Olari skatepark. 2013 Agence Janne Saario Landscape Architecture, Finlande.

- OTRO, île de Vassivière. 2014 Koo Jeong A et agence l'Escaut.

Commande photographique
Le troisième volet de l'exposition portera sur la commande photographique passée par le centre d'art en faisant l'inventaire d'une trentaine de skateparks en France.
Commande réalisée par : 
Olivier Amsellem, Maxime Delvaux, Stéphane Ruchaud et Cyrille Weiner.
 
Cette exposition fait l’objet d’un catalogue de 126 pages qui sera disponible à la villa Noailles à partir du 20 février.
 
Pour plus d'informations, contactez la Villa Noailles.
 
 

Press File

Dossier de presse

Répertoire