Accueil Fleche-texte-grisActions Fleche-texte-gris Exposition "4836 m²" à Bruxelles, Lille, Paris et Lyon
Actions
Date de publication
10/09/14

Date
2014-2015
Partager

Exposition "4836 m²" à Bruxelles, Lille, Paris et Lyon

L'exposition 4836 m² - Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires #1 Inventories met en valeur la publication Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires #1 Inventories créée par la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles et par WBA. L'ouvrage, dont le collectif orthodoxe a assuré la direction scientifique, représente le deuxième volume de la collection initiée en 2010. Son objectif est de dresser tous les trois ans un portrait de l'architecture récente en Wallonie et à Bruxelles. Ce travail de sélection illustre notamment l'engagement des pouvoirs publics et des maîtres d'ouvrages privés dans la recherche d'une architecture en phase avec son temps et participant à l'amélioration du cadre de vie.
 
L'équipe éditoriale qui a imaginé et scénographié l'exposition est composée du collectif d'architectes orthodoxe, du photographe Maxime Delvaux et des graphistes de PLMD.
 
Douze photographies de Maxime Delvaux extraites de l'ouvrage sont reproduites. Elles ont toutes en commun de n’être ni strictement des artefacts, ni strictement des documents. Mettant à mal ces catégories, elles réalisent ce que trop peu de photographies d’architecture tentent de faire : dépasser le statut d’illustration publicitaire pour approcher le rang de commentaire critique.  Capturée sous des angles qui pourraient sembler peu flatteurs ou peu explicites, l’architecture n’apparaît plus comme une œuvre en soi, mais dans ses relations complexes avec un milieu. Des jouets éparpillés sur le sol, un homme à son balcon, des poubelles au fond d’un jardin, le paradigme suburbain, sont autant de motifs qui envahissent l’image, jusqu’à faire du projet un sujet secondaire, presque anecdotique. Interdisant au spectateur – au visiteur – d’appréhender les bâtiments d’un point de vue neutre et naïf, chaque photographie devient l’origine d’une opinion.  En ce sens, elles font écho à l’ambition de la publication. Si elle n’est pas traitée comme la célébration d’un patrimoine architectural contemporain, la sélection de projets qui y figure est inévitablement partiale. Comme les photographies, les filtres critiques présentés dans l’ouvrage visent plutôt à établir une base commune à partir de laquelle il est possible de discuter des choix qui ont été opérés.
 
Le vernissage a lieu à Bruxelles le 18 septembre 2014 à 19h00 à l’Architects’ House. Cet événement est organisé avec le soutien d'Ar-Co. Lors du finissage, le 30 septembre à 18h30, une discussion autour de la réception d'architecture est organisée avec Françoise Fromonot, Marc Mawet (Matador) et Pierre Emans Fabro (O2 architectes), en présence de l'équipe éditoriale.
 
 
En 2015, elle sera présentée du 8 au 31 janvier à la Librairie Volume à Paris, puis à Lyon au Centre de culture urbaine Archipel du 6 mars au 19 avril 2015.
 
Chaque présentation est accompagnée de conférences-débats interrogeant les similitudes et différences entre architecture belge et française.
 
 

INVITATION BRUXELLES

Répertoire