Accueil Fleche-texte-grisActions Fleche-texte-gris Hong Kong-Shenzhen Bi-City Biennale Of Urbanism and Architecture 2011
Actions
Date de publication
30/01/12
Partager

Hong Kong-Shenzhen Bi-City Biennale Of Urbanism and Architecture 2011

Logo
Logo
WBA se rendra, du 8 au 15 février à la Shenzhen-Hong Kong Bi-City Biennale, qui existe sous cette forme de partenariat depuis 2007.

En 2011, Terence Riley, commissaire en chef de l'événement à
Shenzhen a proposé comme thème “ARCHITECTURE CREATES CITIES. CITIES CREATE ARCHITECTURE”. Le thème éclaire les relations réciproques entre l’architecture et l’urbanisme dans le contexte temporel et spatial favorable à la durabilité écologique et créateur de vitalité culturelle.

A Hong Kong, le thème chois par le commissaire Gene K. KING est “TRI-CIPROCAL CITIES: THE TIME, THE PLACE, THE PEOPLE”, est une variation ou une extension du thème développé à Shenzhen. Tandis que le précédent thème aborde les problèmes les plus urgents de l’actuelle Shenzhen, le dernier évoque des difficultés particulières à Hong Kong. Avec une économie en plein boom, de vastes ressources foncières et une croissance explosive, Shenzhen se distingue dans son identité architecturale et urbaine. De son côté, Hong Kong a connu plusieurs phases d’expansion et de récession économiques, dispose d’un territoire très limité, ne peut afficher qu’une croissance implosive par le biais de la régénération, et son espace et son architecture urbains se sont fondus dans une entité indifférenciable.

Cette mission s'inscrit dans la suite de l'opération «Belgian Spirit», puisque la Belgique souhaite en effet en 2013 participer à la Bi-City Biennale et devenir pays partenaire de la BODW .



Répertoire