Accueil Fleche-texte-grisActions Fleche-texte-gris Inventaires#2 - Exposition à Londres
Actions
Date de publication
23/02/17

Date
06/04/2017 - 27/04/2017

Lieu
The Cass Faculty of Art, Architecture & Design Whitechapel High St
E1 7PF London
Partager

Inventaires#2 - Exposition à Londres

Inventaires#2 - Exposition à Londres
Inventaires#2 - Exposition à Londres

Wallonie-Bruxelles Architectures (WBA) a le plaisir de vous annoncer que l'exposition Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires #2 Inventories fait étape à la CASS School of Art, Architecture and Design de Londres du 6 au 27 avril 2017. Cette présentation s'inscrit dans le cadre de la saison culturelle dédiée à l'architecture belge contemporaine que nous mettons en place à Londres d'avril à octobre 2017 sous le titre What about Belgian architecture?.

L'exposition met en valeur la publication Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires #2 Inventories créée par la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles et par WBA. L'ouvrage, dont Xavier Lelion et Anne Sophie Nottebaert ont assuré la direction scientifique, représente le troisième volume de la collection initiée en 2010. Son objectif est de dresser tous les trois ans un portrait de l'architecture récente en Wallonie et à Bruxelles. Ce travail de sélection illustre notamment l'engagement des pouvoirs publics et des maîtres d'ouvrages privés dans la recherche d'une architecture en phase avec son temps et participant à l'amélioration du cadre de vie.

L’exposition se veut un bilan des recensements, investigations et travaux d'écriture réalisés pour la publication éponyme. Elle propose d'analyser 28 projets par l'interprétation de 25 auteurs de différents médias: écriture, dessin, bande dessinée, photographies. Choisis avec la complicité de Benoit Henken, notre conseiller bandes dessinées, ces auteurs sont, à certains égards, des utilisateurs néophytes: ils décrivent une architecture habitée en la découvrant. Cela crée une complicité sensible et intellectuelle entre les architectes et les auteurs. L'entrelacement du discours et de l'image permet d’appréhender une synthèse entre la forme et l’usage, la destination. Un travail de médiation, de transmission et d'explication de l'architecture à un public plus large.

A Londres, l'exposition sera contextualisée sous l’impulsion de William Mann afin de permettre une compréhension des conditions de production de l'architecture dans notre territoire. Ce territoire est petit mais offre des contextes d’action très différentspour les architectes et commanditaires de la FWB: ville dense, sites industriels en reconversion et territoires ruraux.
 
La conférence inaugurale se déroulera le 6 avril à 18h30 et sera suivie du vernissage. Elle sera introduite par William Mann de Witherford Watson Mann architects et les curateurs et donnera la parole à MSA et Dessin et Construction, deux bureaux dont le travail couvre aussi bien le champ de l’urbanisme que celui de l’architecture. Une possibilité d’expliquer l’émergence d’un bâtiment shortlisté pour le prix Mies Van der Rohe dans le cadre des contrats de quartiers, de la rénovation urbaine organisée par un commanditaire public, et d’autre part, un travail d’architecte comparable a de l’édition en réponse à la mobilisation directe d’habitants qui cherchent à réhabiliter leur cadre de vie.

Découvrez un extrait de l'avant propos de la publication dans notre rubrique billet. Vous y trouverez aussi les textes qui concernent les réalisations de MSA par Nathalie Cobbaut et de Dessin et Construction par William Mann.


Dossier de presse : Inventaires 2

Press release Inventories 2 in London

Répertoire