Accueil Fleche-texte-grisActions Fleche-texte-gris Les Villes du futur : rencontre architecturale à Genève
Actions
Date de publication
24/09/15

Date
30/09/2015

Lieu
Hepia - 4 Rue de la Prairie
1202 Genève
Partager

Les Villes du futur : rencontre architecturale à Genève

Vegetal City
Vegetal City© Luc Schuiten
WBA participe aux deux rencontres organisées par la Délégation Wallonie-Bruxelles à Genève en partenariat avec la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA) avec trois architectes de Wallonie-Bruxelles qui nous livreront leur vision des Villes de demain.
 
Luc Schuiten cherche inlassablement des solutions alternatives à la dégradation de l'environnement et à l'architecture objet de design, banalement mondiale. Cette manière de penser donne forme à une nouvelle architecture basée sur une vision poétique où l'invention et la relation avec la nature occupent une place prépondérante. Mais c'est surtout dans ses visions utopiques d'une architecture futuriste qu'il va donner toute la force de son expression créatrice et imaginative, par ses propositions de villes construites uniquement avec des matériaux vivants. Pour définir ces nouveaux lieux de vie liés à une autre hiérarchie des valeurs, il crée le néologisme de l'"Archiborescence".
 
Vincent Callebaut est un architecte belge de renommée mondiale et ultra visionnaire par excellence, il est l'auteur du terme "Archibiotic", contraction qui associe l'Architecture, le bio, la vie, et tic (technologie de l'Information et de la communication). Il développe avec ses collaborateurs (architectes, paysagistes et biologistes) des communautés futuristes qui assument leur production d'énergie et d'alimentation. Avec ses fermes verticales, villes flottantes, navires aériens qui produisent leur énergie à partir d'algues, etc., Vincent Callebaut cherche des solutions réelles aux problèmes actuels comme la surpopulation et la crise écologique.
 
Yves Weinand, architecte et ingénieur civil, est professeur à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) où il dirige l'IBOIS, laboratoire de la construction en bois. Innovante et transdisciplinaire, l'approche du laboratoire explore une utilisation contemporaine d'un matériau dont l'identité est à redéfinir. Coques nervurées, structures plissées ou tressées sont autant de démonstrations par l'architecte d'une utilisation noble et novatrice du matériau bois. Il travaille actuellement sur la réalisation dudôme du futur parlement vaudois à Lausanne.
 
Programme
 
12h30 - 13h30 : Luc Schuiten, Vincent Callebaut "Deux regards sur les villes du futur".
Projection de leur travail sur grand écran. Possibilité de se restaurer sur place.
Dédicaces et ventes de livres à l'issue de la rencontre, organisées par la Librairie Archigraphy.
 
18h00 - 19h30 : Luc Schuiten, Vincent Callebaut, Yves Weinand : "Les Cités du futur, villes intelligentes ?", modéré par Aurore Boraczek (directrice de WBA)
Projection de leur travail sur grand écran.Dédicaces et vente de livres à l'issue de la rencontre, organisées avec la Librairie Archigraphy.
 
19h30 - 21h30 : Uniquement sur invitation. Cocktail dessiné avec performance de Luc Schuiten. Présentation de maquettes du laboratoire de la construction en bois (Ibois). Projection d'images des villes du futur.

Entrée libre. Le nombre de places étant limité, il est préférable de s'inscrire par mail : walbru.geneve@ties.itu.int

Renseignements : Délégation Wallonie-Bruxelles - 10 rue François Bonivard – 1201 Genève - Téléphone + 41 022 715 39 70 - courriel : walbru.geneve@ties.itu.int

Répertoire