Accueil Fleche-texte-grisActions Fleche-texte-gris Londres - saison culturelle : What about Belgian architecture?
Actions
Date de publication
16/03/17

Date
Avril - Octobre 2017

Lieu
CASS School of Art, Architecture and Design de Londres
London
Partager

Londres - saison culturelle : What about Belgian architecture?

Wallonie-Bruxelles Architectures (WBA) et la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles soutiennent les pratiques qui témoignent du savoir-faire de nos architectes, avec une attention particulière à l'émergence. Ensemble, nous œuvrons à conférer une visibilité internationale à ce vivier de talents.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous présenterons leur travail sur la scène londonienne d'avril à octobre 2017 au travers d'une saison intitulée What about Belgian Architecture? Cette saison s'inscrit dans le cadre du partenariat que nous avons noué avec la CASS School of Art, Architecture and Design de Londres.

Les deux temps forts autour desquels s'articulera cette saison sont la présentation de l'exposition Inventaires#2 du 6 au 27 avril 2017 et celle de l'exposition entrer: cinq architectures en Belgique du 25 septembre au 13 octobre 2017.

L'exposition Inventaires#2 accompagne le troisième volume de la collection Architectures Wallonie Bruxelles Inventaires # Inventories, coédité par WBA et la Cellule architecture. La publication couvre la période 2013-2016 et a pour objectif de témoigner de la création architecturale en Wallonie, à Bruxelles et à l'étranger. L'exposition se veut un bilan des recensements, investigations et travaux d'écriture réalisés pour la publication éponyme. Elle propose d'analyser 28 projets par l'interprétation de 25 auteurs de différents médias: écriture, dessin, bande dessinée, photographies. Traduit en anglais, l'ouvrage a pour objectif de servir de carte de visite vers les pays et les institutions étrangères. WBA en assure sa diffusion internationale.

L'exposition entrer: cinq architectures en Belgique, produite par WBA, est née du souhait de présenter à l'international des réalisations récentes, reflets de la diversité de la production architecturale contemporaine en Wallonie et à Bruxelles. Pour cette exposition, nous souhaitions à la fois développer un propos curatorial et présenter une série de projets concrets. L'ensemble des architectes présentés dans entrer: étant également enseignants en école d'architecture, nous avons initié un programme d'échanges interuniversitaires pouvant prendre plusieurs formes : workshops, professeurs invités,… avec des universités des villes où l'exposition fait étape. Nous travaillons actuellement à la construction de partenariats avec les universités de Paris-Malaquais et l'Hepia à Genève.

La présentation de ces expositions sera l'occasion de permettre à un panel d'architectes de Wallonie et de Bruxelles de faire connaître leur travail à travers des conférences et des rencontres ciblées.

Répertoire