Accueil Fleche-texte-grisActions Fleche-texte-gris Pavillon de l'Arsenal à Paris : (Un)City - (Un)Real State of the (Un)Known
Actions
Date de publication
16/10/13

Date
4/11/2013 - 8/12/2013 - mardi-samedi 10h30 à 18h30 - dimanche 11h à 19h Entrée libre

Lieu
21, boulevard Morland
75004 Paris


Site Internet
www.pavillon-arsenal.com/expositions/thema_modele.php?id_exposition=269
Partager

Pavillon de l'Arsenal à Paris : (Un)City - (Un)Real State of the (Un)Known

(Un)City – (Un)Real State of the (Un)Known. Maquette conçue et réalisée par WRKSHP & Paul Mouchet
(Un)City – (Un)Real State of the (Un)Known. Maquette conçue et réalisée par WRKSHP & Paul Mouchet© Maxime Delvaux
Le Pavillon de l'Arsenal à Paris et WBA présentent (Un)City – (Un)Real State of the (Un)Known du 4 novembre au 8 décembre 2013.
 
Les questions au coeur du projet seront abordées par le biais d'une exposition dans la grande halle du Pavillon de l'Arsenal, conçue par Cédric Libert et initialement présentée dans le cadre de la Biennale du Design d'Istanbul 2012, mais aussi au travers d'une nouvelle publication et de deux discussions le lundi 4 novembre à 19h et le samedi 9 novembre à 16h. Ces deux moments de rencontres seront suivis d'un verre de bienvenue.
 
(Un)City – (Un)Real State of the (Un)Known place la ville comme sujet de réflexion et de discussion ; la ville abordée sous l'angle des multiples réalités qui la constitue, la ville perçue en tant qu'héritage autant que projet en devenir, la ville envisagée par la superposition, l'imbrication et la sédimentation de strates singulières.
 
La proposition rassemble 100 projets d'architecture(s). Dans l'idée d'un récit entre imaginaire et réalité, il s'agit d'une collection de bâtiments et situations urbaines emblématiques de Bruxelles, racontés dans un ouvrage et assemblés sous la forme d'une grande maquette de 4m x 4m. Celle-ci est construite au départ de situations qui ont existé, existent ou pourraient exister. Sous la forme d'un territoire imaginaire, elle rassemble des projets passés, présents et prospectifs : le Palais de Justice de Bruxelles, le monument du Cinquantenaire, la Maison du Peuple de Victor Horta, le Pavillon du Bonheur de V+, le Théâtre National, le projet de Jonction de Luc Deleu ou encore le siège Glaverbel à la Chaussée de la Hulpe. Bref, une petite histoire de l'architecture envisagée par éléments distincts – chacun d'entre eux constituant un ‘prototype' pour la ville. Ce faisant, c'est ouvrir les tiroirs de l'histoire, en sortir des projets et les observer comme spécimen unique, bien qu'issus d'une espèce plus largement répandue dans la ville.
 
Par la reconfiguration autrement de tous ces projets sur la maquette, il s'agit d'une part, d'être attentif au vide entre les architectures construites – l'espace entre les volumes agencés – parce qu'il révèle l'existence de rapports inédits entre les éléments ; et d'autre part, d'explorer l'idée que chacun construit son expérience personnelle de la ville – une cartographie sensible, propre et unique, voire une mythologie intime.
 
Le travail de nombreux architectes actifs en Belgique contribue à la construction mouvante de cette ville, parmi lesquels : AgwA, a practice., Architectes associés, Baukunst, Georges-Eric Lantair, JDS, Label architecture, Ledroit-Pierret-Polet, L'Escaut, Lhoas & Lhoas, Nicolas Firket – NFA, Pierre Blondel, Pierre Hebbelinck, Rotor, vers + de bien-être V+, Vanden Eeckhoudt Creyf
 
Cette maquette a été conçue en collaboration avec et réalisée par WRKSHP Collectif & Paul Mouchet, avec le soutien précieux du maquettiste Ignacio Plaza et l'aide ponctuelle de Pauline Danhaive, Pacome Godinot, Iman Homa, Nora Kasa-Vubu, Deborah Levy, Lo Matar, Quentin Velghe et Antoine Wang.
 
La publication conçue par le studio de graphisme Salutpublic présente les 100 projets de la maquette par une photo et un dessin, accompagnés d'un court texte qui inscrit le projet dans son rapport à Bruxelles. Cette réédition comprend également un cahier de photographies de la maquette par Maxime Delvaux.
 
DEUX CONFERENCES-DEBATS
 
Deux moments de rencontres au Pavillon de l'Arsenal ponctueront la semaine d'ouverture de l'exposition.
 
Une conférence inaugurera l'exposition le lundi 4 novembre de 19h à 20h entre Sébastien Marot, Cédric Libert et Olivier Bastin (Maître architecte de la Région Bruxelloise).
 
Le samedi 9 novembre, le Pavillon de l'Arsenal, le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris et WBA organisent de 16h à 18h une discussion autour du foisonnement de l'édition d'architecture en Wallonie-Bruxelles.
 
Elle sera animée par 2 achitectes actifs en France : Rafaël Magrou (professeur des écoles nationales d'architecture, commissaire indépendant et journaliste) et Brent Patterson (professeur à l'Ecole Spéciale d'Architecture de Paris). Elle mettra en présence sept architectes belges : Jean-Didier Bergilez pour Dithyrambes, (Re)nouveaux Plaisirs d'Architecture #3 (CIVA et Université Libre de Bruxelles), Marie-Cécile Guyaux pour XX Models. Young Belgian Achitecture (Bozar Architecture/A+), Pierre Hebbelinck pour L'Equerre (Editions Fourre-Tout), Judith le Maire pour la revue Clara (Mardaga et Université Libre de Bruxelles), Deborah Levy du collectif orthodoxe pour Architectures Wallonie-Bruxelles. Inventaires #1 2010-2013 (FWB et WBA), Cédric Libert pour (Un)City – (Un)Real State of the (Un)Known #2 (FWB et WBA) et Jean-François Pirson pour Pédagogie de l'espace, Workshops(FWB). 
 

Affiche/Invitation pour le vernissage le 4/11

Invitation pour le 9/11

Dossier de presse

Répertoire