Accueil Fleche-texte-grisActions Fleche-texte-gris V+ architecture documents on five projects - Exposition à Stockholm
Actions
Date de publication
13/09/17

Date
09/11/2017 - 24/11/2017

Lieu
KTH Arkitekturskolan Osquars backe 9
114 28 Stockholm
Partager

V+ architecture documents on five projects - Exposition à Stockholm

V+ GHLIN EXE maquette 1-50
V+ GHLIN EXE maquette 1-50© Maxime Delvaux

Wallonie-Bruxelles Architectures présente l'exposition V+ architecture documents on five projects à la faculté d'architecture de la KTH à Stockholm du 9 au 24 novembre 2017. Dans ce cadre, nous organisons une conférence inaugurale le avec le Bureau Vers plus de bien-être et les commisaires de l'exposition, Sophie Dars et Carlo Menon, le 9 novembre à 18h.

Cette exposition monographique, coproduite par A+ Architecture in Belgium, Bozar et la Fédération Wallonie-Bruxelles, porte sur la production architecturale du bureau Vers plus de bien-être. Elle se concentre sur leurs travaux de l'année 2014-2015. Elle propose un arrêt sur image sur le processus de 5 projets.Maquettes, installations, plans, photographies et vidéos mettent en lumière les lignes de force des projets et révèlent les grandes spécificités du travail du bureau, telles que le déplacement des enjeux du projet, la négociation avec le contexte existant ou encore l'expérimentation des limites de la discipline architecturale. Témoin de l'importance des collaborations, V+ 2014-2015 met à l'honneur plusieurs invités, dont Simon Boudvin, Maxime Delvaux, Rotor, Loïc Vanderstichelen et Jean-Paul Jacquet.

L'exposition comme outil réflexif

En se concentrant sur les projets en cours en 2014-2015, l'exposition veut servir d'agent réflexif pour la pratique en cours au sein même du bureau. Les productions réalisées pour l'exposition ont donc idéalement le double statut d'objet d'exposition et de véritable outil du projet. Une façon de ne pas dissocier la production du projet et sa com­munication à posteriori. Une façon aussi de produire une exposition qui n'est pas une sublimation mais une incur­sion critique dans la réalisation du projet d'architecture.

Les 5 projets présentés sont

- Mode and Design Center (MAD), Bruxelles
- Phénix 5, cinéma et centre de l'image, Charleroi
- Musée du folklore, Mouscron

Cette exposition s'accompagne d'un catalogue intitulé V+ architecture documents on five projects. Il sera au centre de la conférence qui se tiendra à la librairie Konst-ig le 8 novembre à 18h et qui sera animée par les architectes du bureau V+, les commissaires et le photographe d'architecture Maxime Delvaux.
 
Equipe curatoriale

Commissaires : Sophie Dars et Carlo Menon

Architecte en charge de l'exposition : Sara Cremer (V+)

Invités : Simon Boudvin, Pierre Chabard, Maxime Delvaux, Sonia Dermience, Marcel Jaradin, Rotor, Trans Architectuur, Loïc Vanderstichelen, Jean-Paul Jacquet

Design graphique : Überknackig

Une initiative de A+ Architecture Belgium et Bozar avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Cellule Architecture.
 
Soulignons que la Commission Européenne et la Fondation Mies van der Rohe ont récemment attribué le Prix d'Architecture Contemporaine de l'Union européenne - Prix Mies van der Rohe 2017 dans la catégorie «Projet Architecte émergent» aux Logements sociaux Navez à Schaerbeek, construits par les architectes belges francophones de MSA, en association momentanée avec V+, dans le cadre du contrat de quartier Navez-Portaels.


Press release - Stockholm

Répertoire