Accueil Fleche-texte-grisActions Fleche-texte-gris entrer: exposition à Paris
Actions
Date de publication
04/01/16

Date
05/11/15 - 12/01/16 (Vernissage 04/11)

Lieu
Centre Wallonie-Bruxelles - 127-129, rue Saint-Martin
75004 Paris


Site Internet
www.entrer.be
Partager

entrer: exposition à Paris

Projets par Baukunst et MSA
Projets par Baukunst et MSA© Maxime Delvaux
L'exposition entrer: proposée par Wallonie-Bruxelles Architectures au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris est placée sous le commissariat d'Audrey Contesse. Elle s'accompagne d'un ouvrage et d'une saison d'événements en 2015 et 2016.
 
L'exposition
 
Elle présente cinq réalisations récentes, reflets de la diversité de la production architecturale contemporaine en Wallonie et à Bruxelles, à découvrir au cours d'une déambulation visuelle et sonore.
 
Ces réalisations – intramuros ou en dehors en de la ville, équipements publics pour la plupart – témoignent toutes de démarches engagées des architectes et de leurs commanditaires, avec la volonté de mettre l'architecture au service d'une meilleure qualité de vie pour les citoyens. Cinq réalisations qui changent l'usage, le vécu : reconquête urbaine par la reconversion d'une friche industrielle à usage mixte culture et commerces, réhabilitation patrimoniale pour un projet de mémoire d'œuvres d'art, métamorphose d'un espace public, équipement sportif en osmose avec le paysage dans un environnement exceptionnel et enfin commande privée pour un petit pavillon destiné à abriter et mettre en valeur les œuvres d'un collectionneur. Audrey Contesse, commissaire a invité le photographe Maxime Delvaux et le concepteur sonore Christophe Rault à partager leurs analyses sur les cinq réalisations. Deux analyses sous la forme d'une vidéo et d'un montage sonore indépendants qui complètent une collection d'objets glanés et sélectionnés par la commissaire sur chaque lieu et dans les bureaux d'architecture pour signifier la matérialité et la pertinence des projets.
 
Les 5 réalisations :
 
- L'Artothèque de Mons, dans une ancienne chapelle, architectes Atelier Gigogne architectures+L'Escaut |
- Un centre sportif, le Centre Adeps La Fraineuse à Spa, architectes Baukunst |
- Interlac, l'alliance de la culture et du commerce dans une ancienne laiterie à Dison, architectes Baumans-Deffet |
- L'aménagement en espace public de la Place de la Cage aux ours à Bruxelles, architectes MSA & Ney&Partners |
 - M garden, le pavillon d'un collectionneur à Renaix, architectes Vers.A |
 
La saison 2015 à Paris
 
Une saison consacrée à l'architecture belge contemporaine s'ouvre à l'automne 2015. Elle se déroulera en trois temps :
 
5 novembre 2015 de 9h à 14h au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
 
Table ronde sur « L'évolution de la commande architecturale française ces dix dernières années », modérée par Jean-Louis Violeau. Elle mettra en présence des architectes belges et français avec des représentants des cinq bureaux exposés et de la maîtrise d'ouvrage publique et privée françaises.
Inscriptions et informations sur ce lien.
 
24 novembre 2015 à 19h au Pavillon de l'Arsenal
 
Conférence au Pavillon de l'Arsenal sur le thème «Comment modifier le contexte pour le rendre plus durable : cinq exemples belges». Cette conférence réunira les bureaux Baukunst, Baumans-Deffet, L'Escaut, MSA et Vers.A et sera modérée par Audrey Contesse.
Inscriptions et informations sur ce lien.
 
10 décembre 2015 à 19h à la librairie Volume
[exposition du 3 au 31 décembre]
 
Parallèlement à l'exposition entrer:, la librairie parisienne Volume organise une exposition-vente d'une sélection de photographies de Maxime Delvaux pendant le mois de décembre. À l'occasion du vernissage de cet événement, une discussion sera organisée entre les bureaux belges présentés dans ‘entrer:' autour de la question de la photographie d'architecture et de son utilisation par les architectes.
Renseignements sur ce lien.
 
La saison continuera en 2016 avec une série d'événements organisés en collaboration avec les écoles d'architectures parisiennes.
 
***
 
Contact presse
 
Dominique du Jonchay + 33 6 16 17 11 14 dduj@ipconseil.com
 
Sanja Cindric + 33 6 03 99 55 41 sanja@ipconseil.com
 
Visuels HD disponibles ici.
 
***
 
Procédure de sélection de la Commissaire d'exposition
 
Parmi les 10 propositions reçues, celle d'Audrey Contesse a été retenue par le Comité de sélection le 11 février 2015. Celui-ci était composé d'Aurore Boraczek (WBA), Nathalie Brison (WBA), Chantal Dassonville (FWB, Cellule architecture) Laurence Degoudenne (WBI), Cédric Libert (Architecte, Commissaire de l'exposition (Un)City – (Un)Real State of the (Un)Known), Pierre Libioulle (AWEX), Sébastien Martinez Barat (Architecte, Commissaire de l'exposition Intérieurs. Notes et Figures), Thomas Moor (FWB, Cellule architecture), Ariane Skoda (CWB à Paris) et Antoine Wang (Architecte, Commissaire exposition 4836m² - Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires#1).
 

Invitation vernissage / opening

Communique de presse

Dossier de presse

Press file

Technical information

Répertoire