Accueil Fleche-texte-grisActions Fleche-texte-gris entrer: volet académique
Actions
Date de publication
06/02/17

Lieu
École nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais 14, rue Bonaparte
75272 Paris Cedex 06


Site Internet
www.entrer.be
Partager

entrer: volet académique

L'itinérance de l'exposition entrer: cinq architectures en Belgique, créée à l'initiative de Wallonie-Bruxelles Architectures et dont le commissariat est assuré par Audrey Contesse, nous a permis de développer un nouvel axe de travail. En effet, WBA développe essentiellement des projets culturels collaboratifs avec divers partenaires des mondes culturels et économiques. Et pour la première fois académiques !

L'ensemble des architectes présentés dans entrer: étant également enseignants en école d'architecture, nous avons trouvé pertinent d'initier un programme d'échanges interuniversitaires pouvant prendre plusieurs formes : workshops, professeurs invités,… avec des universités des villes où l'exposition fait étape. Nous travaillons à la construction de partenariats avec les universités de Paris-Malaquais et l'Hepia à Genève.

Adrien Verschuere de BAUKUNST est le premier à concrétiser ce partenariat. BAUKUNST témoigne aujourd’hui d’une reconnaissance internationale suite à la réalisation de ses premiers projets Polyvalent Infrastructure à Spa, et Structure and Gardens à Bruxelles, tous deux sélectionnés cette année au Prix Mies Van der Rohe.

Le studio qu'il animera au sein de l'université de Paris-Malaquais durant ce semestre s'intitule Technic as space. Au‐delà de la question de l’évolution des pratiques contemporaines, le studio s’attache à étudier l’impact des technologies sur la conception architecturale, au fil de leurs évolutions respectives. Il questionne de façon critique la notion de progrès en architecture et s’interroge sur la « part d’invention » qui lui est liée. Le projet s’entend comme recherche. Il se fonde sur la rencontre entre de types architecturaux donnés et l’invention de techniques, reconnus tout deux comme décisifs dans leurs disciplines respectives. Il consiste tout à la fois à la découverte de dispositifs habités existants et à la compréhension de technologies particulières visant à garantir et optimiser leur habitabilité.






Répertoire