Accueil Fleche-texte-grisActualités Fleche-texte-gris A. Rondia : les coteaux de la Citadelle, candidat Prix du Paysage européen
Actualités
Date de publication
28/10/16
Partager

A. Rondia : les coteaux de la Citadelle, candidat Prix du Paysage européen

A. Rondia : les coteaux de la Citadelle, candidat Prix du Paysage européen
A. Rondia : les coteaux de la Citadelle, candidat Prix du Paysage européen© Hélène Erpicum

Après avoir gagné le Prix du Paysage en Belgique, le projet des Coteaux de la Citadelle, dont l’architecte et paysagiste Anne Rondia était la responsable de projet pour la Ville de Liège, est le candidat belge au Prix du Paysage du Conseil de l'Europe. Le Prix du Paysage en Belgique, prévu par la Convention européenne du paysage (2000), cible les collectivités qui ont mis en œuvre une politique de protection, gestion ou aménagement de paysages, pouvant servir d'exemple aux autres collectivités territoriales européennes.

Les Coteaux de la Citadelle répond aux critères d'attribution de ce prix: développement territorial durable, exemplarité, participation du public, sensibilisation,... Les réalisations mises en oeuvre de 1999 à 2010 s’inscrivent dans un long processus piloté par la Ville de Liège dans lequel pouvoirs publics et citoyens se sont associés dans un objectif de valorisation de ce patrimoine historique et naturel emblématique du paysage liégeois. Le projet s'est tout particulièrement attaché à consolider la destination publique de ces sites exceptionnels, à assurer leur conservation et à mettre en place des modes de gestion novateurs et intégrés. Depuis 2010, c’est un ensemble de 18 sites aménagés connectés sur 13 kilomètres de circuits de promenades piétonnes qui ont été viabilisés et rendus accessibles pour la découverte touristique et dédicacés à la détente pour les habitants du centre urbain.

Répertoire