Accueil Fleche-texte-grisActualités Fleche-texte-gris BAUKUNST : nominé au European Prize for Public Space
Actualités
Date de publication
12/08/16
Partager

BAUKUNST : nominé au European Prize for Public Space

Structure and Gardens, Brussels, 2010-2015
Structure and Gardens, Brussels, 2010-2015 © Maxime Delvaux

Le projet Structure and Gardens réalisé par BAUKUNST a été récompensé par un jury international dans le cadre du prix européen Public Space Prize, édition 2016.

Sélectionné parmi plus de 275 projets issus de 33 pays différents, Structure and Gardens reçoit la première nomination belge depuis la création du prix en 2000.

« Ce projet rigoureux et radical, constitué d’une intervention architecturale visant à l’essentiel, propose un modèle d’espace public propice à envisager de nouvelles formes d’appropriations collectives. La configuration du projet, tout à la fois ouvert et clos, offre une densité urbaine inattendue dans un lieu en déshérence typique de nos environnements urbains en Europe.

Fondé sur l’équilibre fragile entre domaine public et privé, ce projet représente une réelle opportunité d’intégration urbaine. La structure, à la fois robuste et monumentale, soutient physiquement un voisinage construit par agglomérations successives. Tandis que sa forte présence architecturale fait figure d’acte de résistance, la neutralité des aménagements agit en tant que promesse de nouveaux espaces du vivre ensemble. »
 


Répertoire