Accueil Fleche-texte-grisActualités Fleche-texte-gris CENTRAL remporte Outside the Box - Biennale de Venise
Actualités
Date de publication
08/03/18

Date
26/05/18

Site Internet
cellule.archi/diffusion-promotion/biennale-venise
Partager

CENTRAL remporte Outside the Box - Biennale de Venise

À l'occasion de la 16ème édition de la Biennale d’architecture de Venise 2018 et en réponse à son thème général Freespace, les équipes des pavillons belge, hollandais et espagnol ont lancé un appel à projet commun en janvier. Le projet sélectionné est Europa, remis par le bureau bruxellois CENTRAL. Il sera présenté le 26 mai pendant l'ouverture officielle de la Biennale d’Architecture de Venise.

L’Espagne, la Belgique et les Pays-Bas - trois pavillons voisins avec leurs propres identités architecturales et leurs noms affichés sur leur façades. Comme un contrepoint, CENTRAL propose de changer le nom des pays sur les façades des pavillons en superposant six lettres; un symbole commun célébrant l'ouverture, la collaboration et le courage qui éclipse les pouvoirs nationalistes et bureaucratiques, un lien géographique et humaniste entre les trois pays et beaucoup d’autres. Europa écrit avec des néons brillants et colorés.

Le geste subtil qui consiste à ignorer les noms de chaque pavillon évoque le message d'un espace imaginé d'un espace aux frontières ouvertes, la libre circulation, l'égalité, la solidarité et la diversité.

***

Eurotopie

Commissaires : Traumnovelle & Roxane Le Grelle


16e Exposition Internationale d'Architecture
La Biennale di Venezia - pavillon belge 2018

Répertoire