Accueil Fleche-texte-grisActualités Fleche-texte-gris Cinq projets belges nominés aux MIPIM Awards 2016
Actualités
Date de publication
24/02/16

Date
17/03/2016
Partager

Cinq projets belges nominés aux MIPIM Awards 2016

Meilleur complexe hotelier et touristique : Lille youth hostel (JDS Architects) - Lille

Ces vingt dernières années, Lille s'est transformée en une plaque tournante de l'Europe; une destination prisée pour les affaires et les congrès, un endroit idéal pour les étudiants mais également une destination touristique prisée. Le projet vient de l'idée de créer un pôle urbain, abritant trois programmes distincts sur un site triangulaire. En plaçant un programme à chaque extrêmité du triangle, l'intimité est privilégiée tout en leur laissant tout de même une certaine proximité. Le tout est organisé autour d'un jardin, comme havre de paix en plein centre-ville. Lille Euralille, ce site de logements récemment construit, a été pensé comme un bâtiment iconique, futuriste et durable.

Projet écologique le plus innovant : Treurenberg (ASSAR ARCHITECTS) - Bruxelles
 
Le projet de bureaux Treurenberg se situe dans le quartier historique des affaires de Bruxelles, près de la gare de Bruxelles-Central. Le projet de 9 800 m² est le résultat d'un concours de design pour la reconstruction du site. La durabilité était un enjeu important, avec l'objectif d'un projet à consommation énergétique nette zero. Le bâtiment a reçu la note “Excellent” sous les normes BREEAM. Parmi les caractéristiques durables et écoénergétiques mises en place, nous pouvons citer le triple-vitrage et l'installation de 1 134 m² de cellules photovoltaïques.
 

Meilleur projet residentiel : Le Toison d'Or (UNStudio / Jaspers-Eyers Architects) - Bruxelles

Le bâtiment a été conçu par le bureau d'architecture international UNStudio, en collaboration avec Jaspers-Eyers Architectes. Le Toison d'Or, bâtiment polyvalent de 9 étages, fournit 13 229 m² d'espace commercial et 16 928 m² de logements haut de gamme. Les larges portails en V le long des façades créent un élément de liaison entre les niveaux inférieurs d'espace commercial et les niveaux supérieurs d'habitations. Le Toison d'Or a reçu la note “Excellent” sous les normes BREEAM grâce à la mise en place d'une série de mesures écologiques.

Meilleur projet de rénovation urbaine : Groen Kwartier (Beel&Achtergael, 360 Architecten, Collectief Noord) - Anvers
 
De par son caractère militaire, le site a été inaccessible pendant des années. Un des défis de ce projet a été de trouver un moyen de s'occuper du périmètre tout en redéveloppant le site, sans toutefois compromettre son caractère authentique. Afin de garantir une bonne qualité de vie et une ouverture optimale sur le voisinage, les architectes ont prévu de maximiser l'espace ouvert et de réduire le nombre d'unités résidentielles. Le site est également interdit aux voitures, dans un effort pour permettre aux habitants et aux visiteurs de profiter au maximum de l'espace public.
 
Meilleur projet futur : Paradis Express (association A2M - Jaspers-Eyers Architects - BAG) - Liège
 
Paradis Express est un ensemble polyvalent équipé d'une promenade paysagère, offrant 162 unités résidentielles, 21 000 m² d'espace de bureaux et mais aussi des espaces de commerce et de service supplémentaires. Paradis Express a pour but de devenir un lien urbain entre la Meuse gare de Liège-Guillemins conçue par Calatrava. Le projet a été développé par Fedimmo et conçu par Jaspers-Eyers Architectes, A2M et BAG. L'aspect ouvert du site, offrant de larges points de vue, une accessibilité et une continuité forte avec l'espace public, s'intègre particulèrement bien dans son environnement et le tissu urbain. Paradis Express suit le standard passif et a reçu le statut de “Nearly Zero Energy”; le projet rencontre également les critères environnmentaux reconnus BREEAM.

Répertoire