Accueil Fleche-texte-grisActualités Fleche-texte-gris Créative Architecture : projet au Maroc
Actualités
Date de publication
18/03/16
Partager

Créative Architecture : projet au Maroc

Ce projet, mené par le bureau Créative Architecture, consiste à construire 10 villas de vacance de 100 à 150M² ainsi qu'une maison d'hôtes avec espaces communs, 2 appartements à l'étage et 4 suites de ±60M².

Ces logements sont à vocation touristique.

L'objectif que le Maître de l'Ouvrage a donné est de créer un complexe autonome en énergie. Les bâtiments sont conçus sur les standards les plus élevés d'isolation belge pour atteindre des valeurs proche du passif. Son idée est de pouvoir transférer les concepts d'isolation de nos contrées pour les confronter à des climats totalement différents. Etre isolé du froid sous nos latitudes permettra aisément de l'être également du chaud soleil du Maroc moyennant des adaptations particulières.

Ce projet s'étudie actuellement en étroite collaboration avec la firme XELLA qui fournira ses blocs les plus performants (40cm d'épaisseur), la société ACCUBEL qui s'occupe des systèmes de chauffage et de la société ENERSOL pour tout ce qui concerne la production photovoltaïque ainsi que le stockage dans des batteries de l'électricité produite.

Nous pensons judicieux d'allier le savoir faire en matière de performance énergétique des pays du Nord aux ressources extraordinaires en énergie solaire des pays du Sud pour créer un quartier ZERO ENERGIE unique.

Notre conception est étudiée pour atteindre la certification internationale BREEAM.

Ce projet intéresse les instances dirigeantes du Maroc qui souhaitent le présenter dans le cadre de la prochaine conférence COP22 qui se tiendra justement à Marrakech en novembre 2016.

Répertoire