Accueil Fleche-texte-grisActualités Fleche-texte-gris DEVspace : scénographie aux "Weekend specials" - Biennale de Venise 2014
Actualités
Date de publication
20/05/14

Date
07/06/2014 - 08/06/14

Site Internet
www.labiennale.org/en/architecture/exhibition/weekend-specials
Partager

DEVspace : scénographie aux "Weekend specials" - Biennale de Venise 2014

Towards a New Avant-Garde
Towards a New Avant-Garde© Supercript, Photographe: Alicja Dobrucka
Pour la Biennale de Venise 2014, le curateur Rem Koolhaas envisage de ponctuer la durée des expositions par une série d’événements de réflexions thématiques et indépendants appelés « Weekend Specials ». Pour inaugurer cette série, l’agence New-Yorkaise Superscript occupera l’espace dédié dans l’Arsenale le temps du week-end d’ouverture, les 7 et 8 juin, avec un programme souhaitant tracer des parallèles entre l’ancienne et nouvelle avant-garde italienne. Towards a New Avant-Garde consiste en trois débats entre acteurs d’hier et d’aujourd’hui, qui chercheront à identifier ce que la jeune génération peut encore apprendre de la radicalité italienne des années 1960-1970, et comment les maîtres peuvent trouver une nouvelle actualité à la lumière des pratiques expérimentales d’aujourd’hui.
 
Contacté par Superscript pour la mise en scène de ce moment d’échange, DEVspace, jeune collectif d’architectes bruxellois, s’est associé pour ce projet avec Thibault Brevet, interaction designer franco-suisse.
 
La scénographie proposée prend la notion de génération, centrale dans le propos de Superscript, comme point de départ. Celle-ci se trouve traduite dans une machine scénique anachronique, croisant les nouvelles technologies de fabrication et de communication, avec la technique la plus basique du trait manuel. Une interface mécanisée traduit le contenu digital du débat pour le réaliser en méthode analogique, à coups de feutre, leur donnant la matérialité irrégulière et précieuse d’un travail artisanal.
 
Par l’interface, les informations textuelles et graphiques structurent l’avancée du débat autant que l’échelle des différentes sessions. Pour chaque événement, les pensées, citations, schémas, plans ainsi qu’une sélection de tweets défilent sur un rideau de papier descendant au fil de la discussion. Au fur et à mesure que les rideaux tombent, la sédimentation du contenu devient une segmentation de l’espace, qui diminue de taille pour les sessions plus pointues qui appellent un public plus restreint.
 
Towards a New Avant-Garde résultera ainsi en trois cascades d’informations, qui resteront présentes dans l’espace comme témoignage des échanges qui s’y sont tenus. Ils constitueront également le point de départ d’un ouvrage édité par Superscript pour faire suite à ces échanges.
 
Commissaire : Superscript (Vera Sacchetti, Molly Heintz, Avinash Rajagopal)
 
Scénographie : DEVspace (Philippe De Clerck, Pierre Escobar, Yannick Vanhaelen) avec Thibault Brevet
 
Réalisation : En collaboration avec HyperWerk, Institute for Postindustrial Design (Matthias Maurer, Christoph Herbert, Kevin Renz, Ivo Ludwig, Fabian Ritzi, Gabriel Meisel, David Safranek)
 
Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International et de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia.
 

Répertoire