Accueil Fleche-texte-grisActualités Fleche-texte-gris Eva Le Roi : illustration "Monditalia" - Biennale de Venise 2014
Actualités
Date de publication
20/05/14

Date
07/06 - 23/11/14

Site Internet
www.architecture-of-fulfilment.com
Partager

Eva Le Roi : illustration "Monditalia" - Biennale de Venise 2014

"Architecture of Fulfilment; a Night with a Logistic Worker". Un projet par Behemoth (Amir Djalali, Hamed Khosravi and Francesco Marullo) en collab. avec Eva Le Roi et Lei Mao. Monditalia- 14th International Architecture Exhibition, Biennale di Venezia
L'illustratrice bruxelloise Éva Le Roi* participe au projet « The Architecture of Fulfilment A Night With a Logistic Worker » dans la section Monditalia de la Biennale di Venezia .
 
Ce projet du think tank Behemoth presente M., une travailleuse de nuit dans un entrepôt d’Atacama, l'une des principales multinationales fictives de commerce en ligne. L'exposition décrit une journée typique de M., dévoilant la logique perverse derrière l'image publique rassurante de l'entreprise. Généralement considéré comme un système d'information abstraite, au contraire, la logistique est une technologie capable de traduire, d'une part, les désirs très concrèts en quantités calculables et opérations standardisées. D'autre part, l'architecture de l'entrepôt transforme ces tâches standardisées en un travail très concret. C’est précisément dans le théâtre architectural de la logistique que les travailleurs comme M. trouvent les possibilités d'une nouvelle recomposition politique.
 
Éva Le Roi réalise une frise de 6 m x 25 cm en dessins et collages qui décrit le parcours quotidien de cette femme de son domicile à son lieu de travail de nuit, aller et retour. Il s'agit à la fois d'une ligne du temps et d'un parcours à travers les différentes typologies de paysages de villes traversées et propres à cette région. 
 
* Éva Le Roi a étudié l'illustration à l'École Estienne à Paris et la didactique visuelle à l'École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Depuis 2010, elle collabore avec des bureaux d'architecture tels Xaveer De Geyter Architects, 51N4E, l'AUC et Nicolas Firket Architects. En 2012, elle a présenté une contribution graphique pour le projet «POST-CITY» dans le pavillon du Luxembourg à la Biennale d'Architecture di Venezia 2010.

  

Répertoire