Accueil Fleche-texte-grisActualités Fleche-texte-gris Exposition Architexto - Architecture + Littérature contemporaine
Actualités
Date de publication
11/01/12

Date
19.01 > 26.02.2012

Lieu
Espace Architecture La Cambre-Horta, place Flagey, 19 bis
1050 Bruxelles


Site Internet
www.architexto.be
Partager

Exposition Architexto - Architecture + Littérature contemporaine

L'exposition "Architexto - Architecture + Littérature contemporaine" présente le projet Architexto dans son ensemble, dans une nouvelle scénographie conçue par l'Atelier Okub (Saint-Etienne).
 
Elle reprend les 9 expositions et publications avec les tandems d'auteurs et d'architectes wallons suivants :

FHW et Nicolas Ancion, Nélis-Delincé et Pascal Leclercq, AUID/Gil Honoré et Carmelo Virone, Daniel Delgoffe et Mycose comix factory, Martiat-Durnez et Frédéric Saenen, Damien Henry et Bouli Lanners, Baumans-Deffet et Géraldine Brausch, Yves Weinand et Damien Darcis, Tenuta-Peters et Karel Logist.
 
L'exposition sera montrée à l'étranger, c'est pourquoi WBA a participé au catalogue de l'exposition réalisé par les Editions Fourre-Tout :

Le Catalogue Raisonné du projet Architexto a été présenté à l'occasion du vernissage de l'exposition la 19 janvier. Cet ouvrage retrace l'historique de ce projet culturel transversal et accompagne son lancement en tant qu'exposition autonome et itinérante.

Richard Scoffier en a rédigé le quatrième de couverture :

"Cette publication nous rappelle que les ouvrages de la collection Architexto ne possèdent que l’apparence des livres ordinaires qui permettent aux lecteurs d’élargir le champ de leurs connaissances. Ce sont surtout des dispositifs qui nous interpellent sur ce qui rend possible tout savoir, toute fiction. Le procédé est simple. Un texte poétique, critique, dramatique, scientifique, philosophique ou romanesque est mis en parallèle avec des plans, des coupes, des élévations, des dessins d’exécution qui présentent l’œuvre d’un architecte. Une juxtaposition qui met à jour la singulière conspiration des mots et des plans.

Comme si chaque auteur reprenait, en traçant ses lettres sur sa page, le geste de survie d’un constructeur qui scarifie le sol pour délimiter un espace privilégié offrant un nouveau point de vue sur le monde. Toute pensée est une maison, toute maison est une pensée."


L'exposition est organisée par le CIVA en collaboration avec la Société Libre d'Emulation et La Faculté d'Architecture La Cambre Horta - ULB.

Répertoire