Accueil Fleche-texte-grisActualités Fleche-texte-gris Prolongation : Matière grise au Pavillon de l'Arsenal à Paris
Actualités
Date de publication
20/01/15

Date
26/09/2014 - 25/01/2015

Lieu
Pavillon de l'Arsenal 21, bld Morland
75004 Paris


Site Internet
www.pavillon-arsenal.com/expositions/matiere-grise.php

Prolongation : Matière grise au Pavillon de l'Arsenal à Paris

Prolongation : Matière grise au Pavillon de l'Arsenal à Paris
Prolongation : Matière grise au Pavillon de l'Arsenal à Paris

L'Atelier d'Architecture Alain Richard, Philippe Samyn & Partners et V+ vers plus de bien-être figurent dans l'exposition Matière grise montrée au Pavillon de l'Arsenal jusqu'au 4 janvier 2015.
 
Matière grise interroge le matériau comme une stratégie. Partant du constat de la crise des matériaux et de l'ambition « Métropole Zéro Déchet », les architectes de l'agence Encore Heureux explorent la question du réemploi à un instant décisif où l'architecture aspire à se réinventer entre contraintes environnementales, économiques et nouveaux usages.
 
14 essais, 13 entretiens et 75 projets démontrent le potentiel du réemploi et la possibilité d'une nouvelle vie pour des matériaux usés dans tous les lots du bâtiment.. À Bruxelles, les briques de seconde main construisent les pavillons d'aujourd'hui ; dans le Massachusetts, les portiques d'un viaduc autoroutier structurent une villa ; à Saint-Denis, le bardage refusé pour un centre commercial enveloppe désormais la prestigieuse Académie nationale contemporaine des arts du cirque ; à Madrid, les tuiles d'hier cloisonnent et transforment un lieu culturel d'avant-garde ; à Bali, des centaines de fenêtres à claire-voie habillent un hôtel ; en Alabama, 72 000 dalles de moquette portent la maison de Lucy ; même le futur siège du Conseil européen à Bruxelles se pare d'une façade composée de 3 000 fenêtres récupérées… Le réemploi ouvre un immense catalogue de possibles : bétons préfabriqués, pilotis maritimes, traverses de chemin de fer, enrouleurs de câble, plaques de plâtre rejoignent les déchets du quotidien pour devenir fondation, parement, isolant acoustique, structure, façade, etc.
 
Matière grise pose l’acte de construire comme une actualité susceptible de faire évoluer l’architecture, replace l’architecte au centre du cycle de la matière et interpelle tous les métiers du bâtiment : ingénieurs, contrôleurs techniques, industriels, assureurs, entreprises de construction, maîtres d’ouvrage privés et publics.

Et si construire passait d’abord par le réemploi des matériaux qui existent en leur trouvant une seconde vie ?

Newsletter

s'inscrire

Historique de nos newsletters

WBA

Place Sainctelette 2
1080 B - Bruxelles


T +32 2 421 83 72
contact@wbarchitectures.be

back to top
Concept & Design : Salutpublic | Développement : Bien à vous