Accueil Fleche-texte-grisActualités Fleche-texte-gris Exposition à Bruxelles - Maître architecte de la Région bruxelloise
Actualités
Date de publication
03/05/13

Date
16-18/05/2013

Lieu
MAD, 10 Place du Nouveau marché aux grains
1000 Bruxelles


Site Internet
www.bmabru.be
Partager

Exposition à Bruxelles - Maître architecte de la Région bruxelloise

Vernissage le jeudi 16 mai de l'exposition qui présente 3 ans de mandat du Bouwmeester – Maître architecte de la Région de Bruxelles Capitale (bMa).
 
« Un projet dans la ville ne vit pas seul ! »
 
Après trois années de mandat, le bMa a traité plus de 130 projets d'architectures et d'espaces publics, abordé une dizaine de projets d'art dans l'espace public et contribué à une vingtaine d'études et expositions touchant à la ville en général, et Bruxelles en particulier.
 
Quelques lignes directrices ressortent de ces multiples occasions de faire avancer la ville: elles appartiennent toutes à un système global, se définissent dans un contexte physique particulier, réunissent divers acteurs publics et privés, et sont complémentaires entre elles par leur programme et leur positionnement dans la ville.

L'exposition commence par une grande carte au sol, figurant les courbes de niveaux de Bruxelles au sein desquelles prennent leurs racines les projets auxquels a contribué le bMa, comme autant de points d'acupuncture actionnant les réseaux vitaux de la ville.

Un tableau des acteurs institutionnels, régionaux et locaux, tente de clarifier le rôle des uns et des autres, ainsi que leur lien avec le grand public et les acteurs professionnels.

Une vingtaine de figures abstraites épinglées au mur, évoquent comme autant d'étoiles colorées, la portée du projet, le rôle des acteurs, ainsi que la densité des échanges et des étapes du processus ayant permis son évolution jusqu'à la date de l'exposition.

Des projections sur les murs montrent les sites dans leur état d'origine, les dynamiques ayant permis le développement des projets pour aboutir aux visions des équipes candidates et lauréates dans le cadre des marchés publics.

Enfin, l'exposition ouvre le champ à l'intervention d'une artiste, Lotte Van den Audenaeren, comme un écho au processus en cours, d'intégration d'une de ses œuvres sous le pont de la chaussée d'Etterbeek, aux portes de la station Maelbeek.

Au travers de ces figures légères, évocations d'une mission pourtant bien chargée, le bMa montre combien les dynamiques internes et externes des projets sont essentielles pour en garantir la qualité architecturale et paysagère du résultat final.

Répertoire