Accueil Fleche-texte-grisActualités Fleche-texte-gris L’exposition itinérante : Intérieurs. Notes et Figures à Toulouse
Actualités
Date de publication
06/02/15

Date
19/03/2015 - 25/04/2015
Partager

L’exposition itinérante : Intérieurs. Notes et Figures à Toulouse

L’exposition itinérante Intérieurs. Notes et Figures s’inscrit dans le prolongement de la recherche élaborée par l’équipe curatoriale du pavillon belge à l’occasion de la 14éme Biennale d’architecture de Venise. Elle sera présentée au Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville  de Toulouse du 19 mars au 25 avril 2015. A cette occasion, l'équipe curatoriale est invitée à donner une conférence à l'Ecole d'Architecture de Toulouse.

Habiter c'est ajuster, modifier son cadre de vie. La recherche Intérieurs. Notes et Figures, en se concentrant sur les espaces de logement, rend compte des paysages domestiques issus de ces processus de transformation. Pour cela, elle s’appuie sur un matériel empirique constitué de milliers de photographies d’intérieurs de logements prises au cours d’une période de cinq mois sur l’ensemble du territoire belge. A partir de cette matière documentaire, elle tente de constituer un vocabulaire et d’illustrer les attitudes qui, au-delà des formes, permettent de nommer une culture propre à ces transformations.

L’exposition donne à voir cette archive de plus de 1247 images recueillies durant les 256 visites. Au delà de la présentation de ce fond documentaire, l’exposition témoigne du travail d’analyse par regroupement - montage d’images et leurs descriptions - effectué en amont de la publication de l’ouvrage Intérieurs. Notes et Figures. En restituant, sous une forme dynamique, la recherche «en train de se faire », l’exposition situe l’observation et l’interprétation au coeur la conception architecturale.

 
Commissaires : Sébastien Martinez Barat, Bernard Dubois, Sarah Levy, Judith Wielander
 
Photographe : Maxime Delvaux
 
Collaborateurs : Benjamin Lafore, Sophie Dars, Mathieu Berger
 
Conception graphique : Gregory Dapra, Laure Giletti

Répertoire