Accueil Fleche-texte-grisActualités Fleche-texte-gris MIES AWARD 2017 : BAUKUNST & MSA/V+ REPRESENTENT LA BELGIQUE !
Actualités
Date de publication
30/01/17

Site Internet
miesarch.com
Partager

MIES AWARD 2017 : BAUKUNST & MSA/V+ REPRESENTENT LA BELGIQUE !

Belle reconnaissance pour la scène architecturale en Belgique francophone au Mies van der Rohe Award 2017 (Prix de l'Union Européenne pour l'Architecture Contemporaine).

Les 7 membres du jury – Stephen Bates, Gonçalo Byrne, Peter Cachola Schmal, Pelin Derviş, Dominique Jakob, Juulia Kauste et Małgorzata Omilanowska – ont élu 40 projets et ont choisi pour la Belgique deux constructions réalisées par des bureaux d'architectes francophones :

- Infrastructure Polyvalente, Spa, 2012-2016 par BAUKUNST

NAVEZ - 5 logements sociaux comme entrée Nord de Bruxelles par MSA en collaboration avec V+

Ces deux projets ont été sélectionnés parmi les 16 pré-nominés belges.

L'objectif du prix, remis tous les deux ans, est de promouvoir la qualité et de refléter la complexité de l'architecture en Europe, en termes de réalisations technologiques, constructives, sociales, économiques, culturelles et esthétiques.

«Je voudrais que les projets sélectionnés démontrent un intérêt axé sur la création de lieux, l’exploration de conventions et de typologies connues, la célébration des plaisirs de l’utilisation quotidienne en accordant de l’importance aux détails et une résistance tacite à la tendance globale actuelle d’une architecture autoréférentielle, qui renie le contexte et l’action d’habiter» a commenté le président du jury, Stephen Bates, pour expliquer l’attitude adoptée au-delà de la tâche difficile d’évaluer les projets optant au prix.

Un tiers des ouvrages relève le défi de conjuguer architecture contemporaine et patrimoine bâti, ce qui est le cas du Centre sportif de Spa de Baukunst. La gestion du paysage urbain historique sera un thème clé en 2018, déclarée «Année européenne du patrimoine culturel». Un tiers des ouvrages relève le défi du logement, comme l'illustre le projet à Bruxelles de MSA/V+.

Les membres du jury ont souligné qu’on assiste à une diminution des projets d’architecture iconique parmi les 40 ouvrages exceptionnels sélectionnés. Ils ont aussi mis l’accent sur le mélange de fonctions des ouvrages et la prédominance de projets d’habitation (14) et d’équipements culturels (11). Les domaines de l’éducation, de l’habitat, de l’industrie, du sport, les bureaux, les paysages, les utilisations mixtes et le bien-être social sont également présents.

Les cinq finalistes ont été annoncé à la mi-février. Il s'agit de deFlatKleiburg à Amsterdam de NL Architects et XVW architectuur; Ely Court à Londres de Alison Brooks Architects; Kannikegården à Ribe de Lundgaard&Tranberg Architects; Katyn Museum à Varsovie de BBGK Architekci et Rivesaltes Memorial Museum de Rudy Ricciotti. La cérémonie de remise des prix se tiendra au Pavillon Mies van der Rohe de Barcelone le 26 mai.

Le centre sportif de Spa de BAUKUNST est actuellement présenté dans l'exposition entrer: cinq architectures en Belgique, visible dès ce 24 février au Festival d'architecture de Liègeentrer: présente également le projet de la Cage aux Ours, réalisé par MSA en collaboration avec Ney&Parntners.

Quant à V+, le bureau fait l'objet d'une exposition V+ architecture documents on five projects qui est présentée à Nancy du 6 février au 24 mars 2017.




 




Répertoire