Accueil Fleche-texte-grisActualités Fleche-texte-gris NFA : Projet urbain à la Karlsplatz, Vienne
Actualités
Date de publication
07/05/14

Date
Mai-Septembre 2014

Site Internet
www.kunsthallewien.at/?event=63662-the-grass-is-always-greener-on-the-other-side
Partager

NFA : Projet urbain à la Karlsplatz, Vienne

Sous le titre « Neues Vindobona », Nicolas Firket Architects et l’artiste Pierre Bismuth ont conçu un projet urbain pour la célèbre Karlsplatz de Vienne.
 
Parmi les différents aspects d’un masterplan, le projet remet en question l'avenir de l'espace public dans une époque caractérisée par les pressions locales de l'économie financière ainsi que le rôle de l'Architecture dans le développement urbain ici proposé comme point de départ plutôt que comme ultime étape.
 
En association avec la Kunsthalle Wien, la proposition est actuellement présentée au public, sur la Karlsplatz, jusqu'en septembre.
 
Les installations de Bismuth dans l'espace public ont déclenché la collaboration. Egalement célèbre pour ses scripts, comme pour le film “The eternal sunshine of the spotless mind” (ayant obtenu un Oscar) réalisé avec Michel Gondry, le travail de Pierre Bismuth porte régulièrement sur l'architecture et son enracinement public profond ainsi que sa capacité à apporter de la fiction dans la réalité.
 
A la fois impliqué dans la planification urbaine et l'architecture, Nicolas Firket Architects cherche la dimension critique dans la fabrication de l'espace, dans une quête de son caractère absolu plutôt que de son expression formelle ou de son rôle en tant qu'instrument politique.
 
Pour cette deuxième collaboration (le duo a déjà travaillé sur un projet à Rotterdam), NFA Architects et Bismuth s'interrogent sur la nature fondamentale de l'espace public et son inscription collective comme "vide ou entité construite".
 
Vous pouvez revoir la conférence que le duo a donné à Vienne le 29 avril dernier.

 

 

Répertoire