Accueil Fleche-texte-grisActualités Fleche-texte-gris Ney & Partners Japan gagne le concours du Pont Dejima à Nagasaki
Actualités
Date de publication
12/12/13
Partager

Ney & Partners Japan gagne le concours du Pont Dejima à Nagasaki

Dejima est une île artificielle bâtie en 1636. C'est en ce lieu que la connaissance, la culture et les produits japonais et occidentaux sont entrés en contact via le comptoir commercial des Néerlandais. C'était en effet l'unique endroit où le Shogunate admettait les contacts avec les étrangers et ce pendant 218 ans.
 
Nagasaki se prépare à une nomination sur la liste d'héritage mondiale UNESCO. D'ici 2036, l'île poldérisée va être rendue à sa situation urbaine originale. Dans cet élan, la ville de Nagasaki a organisé une compétition pour un nouveau pont entre l'île et la terre ferme.
 
Ney & Partners Japon a conçu une passerelle en acier de 40 m de longueur avec un tablier en bois. Ces choix de conception ont été influencés par le contexte et la volonté de faire un design épuré pour ce lieu chargés de sens et d'histoire. L'échelle humaine, mais aussi les maisons de bois de Dejima ont déterminés son caractère. La simplicité constructive a été le point de départ du projet. La passerelle est fixée uniquement à la rive de la terre ferme et travaille en porte-à-faux afin d'éviter une fondation sur le sol de l'île de Dejima.
 
Oriental Consultants et Eau-landscape design sont les partenaires japonais pour ce projet.La construction de ce pont est d'un grand intérêt culturel pour la ville Nagasaki.

Répertoire