Accueil Fleche-texte-grisActualités Fleche-texte-gris Pierre Hebbelinck : Inauguration de l'Espace des Arts à Chalon (FR)
Actualités
Date de publication
21/09/18
Partager

Pierre Hebbelinck : Inauguration de l'Espace des Arts à Chalon (FR)

Rénovation et modernisation de la Scène Natio­nale de l'Espace des Arts de Chalon-sur-Saône réalisée par le bureau liégeois l'Atelier d'Architecture Pierre Hebbelinck et par le bureau lillois HBAAT. Ouverture le 28 septembre.

L'Espace des Arts est une des premières grandes constructions françaises qui a offert l'accès pour tous à la Culture. Sa rénovation et sa modernisation pose la question des enjeux qui la fonde : du confort du spectateur à l'identité d'une ville dans sa région, du capitonnage d'un fauteuil aux relations du territoire, tout est concerné.

Ce bâtiment, au-delà de sa valeur constructive et historique, est aussi avant tout un patrimoine immatériel. La mémoire du lieu est la vraie racine que nous voulons préserver pour ce projet. Ceci nous permet d'envisager au mieux les aspects constructifs de cette architecture héritage d'une modernité perdue.

Le programme comprend 3 salles de spectacles (850, 500 et 100 places), espaces d'expositions, café, résidences et espaces pour les artistes. La visibilité et l'accès au lieu sont facilités par un travail important au niveau des accueils et par l'ouverture sur le parvis de l'espace sous le porte-à-faux de la grande salle et le rehaussement de la cage de scène pour les résidences d'artistes.

Répertoire