Accueil Fleche-texte-grisActualités Fleche-texte-gris Prix de la Maîtrise d’ouvrage publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Actualités
Date de publication
02/10/13

Date
8/10/2013

Lieu
Centre Heyvaert Quai de l'Industrie 31
1080 Molembeek Saint Jean
Partager

Prix de la Maîtrise d’ouvrage publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le 8 octobre prochain, en présence des maîtres d'ouvrage, architectes et partenaires, la Ministre de la Culture proclamera les lauréats du « Prix de la Maîtrise d'ouvrage publique 2013 » et dévoilera le livre « Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires #1 Inventories 2010-2013 », deux initiatives de la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le CIVA présentera également les grandes lignes de la programmation 2013 de la « Journée de l'architecture Wallonie-Bruxelles » du 20 octobre 2013.

Le lieu choisi pour cet évènement n'est pas anodin : le Centre Heyvaert est en effet l'un des projets lauréats de la 1ère édition du « Prix de la Maîtrise d'ouvrage publique » en 2011 (Commune de Molenbeek Saint-Jean / Pierre Blondel Architectes).

Dans le cadre de la seconde édition du "Prix de la Maîtrise d'ouvrage publique" lancé en 2011 par la Fédération Wallonie Bruxelles, 15 candidatures ont été reçues entre le 1er mars et le 20 août dernier de la part de maîtres d'ouvrages publics ou d'architectes.

Se démarquant par rapport à un prix d'architecture à proprement parler, ce Prix promeut, au-delà de la qualité architecturale, mais aussi comme porteur de cette qualité, le rôle joué par une commune, une asbl, un ministère ou tout autre commanditaire public tout au long du processus de projet d'infrastructures ou d'espaces accessibles au public.

Sont analysés le professionnalisme avec lequel le maître d'ouvrage définit et formule la mission, la procédure qu'il emploie pour designer l'équipe d'auteurs de projet et sa prise de responsabilités dans l'accompagnement du projet, de la conception à la réalisation. Le Jury se montre également attentif à l'implication de l'ensemble des parties concernées, en ce compris les utilisateurs des lieux.

Un jury indépendant s'est réuni le 30 août dernier pour désigner les nominés et lauréats qui seront proclamés par la Ministre ce 8 octobre.

Ce Prix est organisé en partenariat avec l'Union des Villes et des Communes de Wallonie, l'Association pour la Ville et les Communes de la Région de Bruxelles Capitale, l'Ordre des architectes et la revue belge d'architecture A+.

Répertoire