Accueil Fleche-texte-grisActualités Fleche-texte-gris Samyn & Partners : Réhabilitation en Chine
Actualités
Date de publication
25/03/19
Partager

Samyn & Partners : Réhabilitation en Chine

Le gouvernement local de Zhoushan (un archipel d'îles à l'est de la Chine) a confié une mission à l'architecte Wang Shu : celle de réhabiliter la zone portuaire et industrielle de l'île de Lujiazhi en zone culturelle et touristique. Shu s'est associé au bureau belge Philippe SAMYN and PARTNERS pour réaliser ce défi, plus particulièrement dans la réalisation d'un café culturel avec une tour de parking.

La réhabilitation devait tenir compte de deux éléments importants : protéger les quais et préserver l'activité maritime en tant que mémoire du passé industriel de la baie.L'inspiration vient du genius loci, du chemin du soleil et du climat.

Un empilement de grandes terrasses

Parmi les autres caractéristiques du site, l'activité du port a fait se développer une compétence étendue en artisanat de l'acier. C'est pourquoi les principaux éléments de construction proposés pour ce projet sont des plaques d'acier soudées selon la technologie traditionnelle de construction navale.

Un bâtiment parallélépipédique étroit de 6,75 m de large s'étire le long du quai. Sa hauteur de 9,45 m englobe trois étages pour le café et couvre l'allée de circulation vers le parking. Des balcons continus courent le long de chacune des façades principales, leur permettant d'être totalement ouvertes en été et faisant ressembler le bâtiment à un empilement de grandes terrasses. Le signal d'entrée, un prisme vertical, abrite 42 voitures, ou des salles de café supplémentaires, avec vue sur le port.

Répertoire