Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris A229 Fleche-texte-gris BRUNFAUT
Projet

BRUNFAUT

Architecte

A229

En association momentanée avec

Dethier Architectures

Programme
Logement social
À propos
La proposition se veut dans l’esprit initial de la tour, à savoir radicale mais juste et rationnelle, à contre-courant d’une pensée lissée par de la gestuelle gratuite.
Nous sommes convaincus que cette justesse permettra de contenir au maximum le budget de construction tout en offrant des lieux à la fois conviviaux et contemporains et en caractérisant le site.

La réflexion présentée requalifie positivement le socle urbain et propose en s’appuyant sur les qualités intrinsèques de la structure une centaine d’appartements lumineux, conviviaux et flexibles à un grand nombre d’habitants.
Le projet proposé permet de répondre au programme tout en proposant un nouveau vécu au quartier par la requalification de l’espace publique là ou une extension juxtaposée renforcerait le sentiment de densité et d’espaces confinés.
De par son histoire, la tour est apparue, apparait et apparentera comme un lieu emblématique du quartier. La tour voisine de quelques années plus jeune l’a diluée dans le tissu en lui créant un cocon peu enviable renvoyant le lieu à l’image peu glorieuse de certaines citées. Requalifier l’espace urbain en le libérant de toutes les barrières actuelles et en redonnant une échelle plus proche de l’origine de la tour nous parait une démarche juste. La radicalité au sens propre (qui renvoie au principe premier, fondamental, qui est à l'origine d'une chose, d'un phénomène) est ainsi retrouvée pour proposer des espaces justes et conviviaux.
[...]
Typologie
Logements multiples
Statut
Non construit
Année de conception
2013
Année de livraison
2021
Maître d'ouvrage
Logement Molenbeekois
Budget total
15.500.000
Budget au m2
1475
Superficie
10500


Molenbeek

Plus d'informations
A229

Partager

Répertoire

Projets