Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris A2M Fleche-texte-gris Ambassade belge à Kinshasa - RDC
Projet

Ambassade belge à Kinshasa - RDC

Architecte

A2M

Programme
Ambassade Belge à Kinshasa - RDC
À propos
Bâtiment public, image officielle de la Belgique et accueillant un programme hétérogène, l’ambassade est un bâtiment complexe. Pour asseoir sa dimension symbolique tout en assurant sa fonctionnalité, nous avons décidé de ne pas surenchérir sur cette diversité, en partant au contraire d’une implantation urbaine simple, un partage de l’espace clair et efficace.

1. sustainability : Premier projet passif d’Afrique, les critères du standard ont du être adaptés au climat tropical humide de Kinshasa. L’attention est également portée sur l’eau, la biodiversité, efficience des techniques et la qualité des matériaux. Le projet est également BREEAM excellent.
2. cost-efficiency : les options choisies ont intégré les contraintes locales de la construction.
3. responsability : le projet est mené avec l’ambition de rationaliser l’utilisation actuelle des bâtiments, de regrouper les services.

L’enveloppe joue un rôle déterminant. A l’image du projet, elle concentre des enjeux très différents. Façade, elle est le visage que présentera la Belgique. Elle doit aussi répondre à des contraintes techniques particulières (climat, sécurité, confort..). Conciliant ces enjeux, l’ambassade est d’abord un bâtiment exprimant l’ouverture, le dialogue, et la diplomatie.
[...]
Typologie
Bureaux
Statut
En construction
Année de conception
2014
Année de livraison
2016
Maître d'ouvrage
Foreign affairs minstry of Belgium
Superficie
5769
Stabilité
Stubeco
Techniques spéciales
Createc
Autre
Entreprise Willemen Groep

Boulevard Du 30 Juin
Kinshasa

Plus d'informations
A2M

Partager

Répertoire

Projets