Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris ARCHIWIND Société d'Architectes Fleche-texte-gris Bureaux à ossature bois
Projet

Bureaux à ossature bois

Architecte

ARCHIWIND Société d'Architectes

Programme
Construction du siège social de la société Dapesco œuvrant dans la gestion optimisée des ressources énergétiques pour contribuer au développement durable
À propos
Face à la problématique du réchauffement climatique, la société Dapesco a choisit de construire un bâtiment soucieux des questions environnementales et de mettre en avant la notion de bâtiment HQE à énergie positive.

Le bâtiment est entièrement en bois. Le système poutre-poteaux est simple : les composants de la super-structure sont pré-entaillés et pré-percés en usine, avant d’être assemblés sur chantier. Les façades et pignons sont ensuite fermés avec du bois massif, ce qui offre une finition directe en bois de ces, vers l’intérieur.
La toiture incurvée est revêtue d'une membrane d'étanchéité combinée avec des cellules photovoltaïque afin d’optimisée la réceptivité solaire. Le débordant de toiture joue le rôle d'auvents protégeant du rayonnement solaire direct en plein été.
Approche durable: utilisation d'un système double flux combiné avec un puits canadien, implantation d'un traceur solaire photovoltaïque de 12m2, limitation des consommations d'éclairage par la mise en place de capteurs, utilisation d'équipements économes en eau potable.
[...]
Typologie
Bureaux
Statut
Construit
Année de conception
2006
Année de livraison
2009
Maître d'ouvrage
Dapesco s.a.
Budget total
487 000
Superficie
400

Fleming Science Park
1348 Louvain-La-Neuve

Plus d'informations
ARCHIWIND Société d'Architectes

Partager

Répertoire

Projets