Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris AUPa sprl - Architectes Urbanistes Paysagistes Associés Fleche-texte-gris Palais de Justice et Centre de finance
Projet

Palais de Justice et Centre de finance

Architecte

AUPa sprl - Architectes Urbanistes Paysagistes Associés

Co-auteur
CERAU
Co-auteur
Atelier d’Architecture de Genval
Programme
Le palais de justice comprendra :
- 4 salles d'audience (le tribunal de police, le tribunal du travail, le tribunal de commerce, la justice de paix, le tribunal de Première Instance, ...)
- des bureaux
- des salles de réunion
- des salles de délibération
- des locaux d'archives
- 178 places de parking
- ...
L’immeuble « Finances » comprendra les services « Impôts et Recouvrement » ainsi que ceux « Documentation et Patrimoniale »
[...]
À propos
Le projet se compose de deux entités, les immeubles « Justice » et « Finances » qui s’articulent autour d’une esplanade extérieure servant de lieu d’accueil.

Immeuble « Justice »
Il est composé de deux ailes parallèles articulées autour d’une rue intérieure, la salle des pas perdus. C’est le lieu d’accueil, convivial et chaleureux, mais aussi monumental par ses dimensions et par les quatre salles d’audience recouvertes de cuivre.
Au rez-de-chaussée, cette « rue couverte » fait office de salle des pas perdus et dessert les principaux services ouverts aux visiteurs, dont les salles d’audiences. Au nombre de quatre, elles sont ovoïdes et de l’extérieur, apparaissent un peu comme des socles en cuivre qui stabilisent l’édifice.
À la sobriété de la pierre bleue et la transparence du verre s’allie la brillance du cuivre.
Les bureaux seront implantés aux étages.

Immeuble « Finances »
Les étages sont organisés selon une conception modulaire permettant une grande souplesse d’utilisation et de réorganisation dans le temps.
Des matériaux naturels et durables sont utilisés : sobriété de la pierre bleue et transparence du verre.
Si le bâtiment des finances s’inscrit dans la même esthétique que le bâtiment de la justice, il propose des volumétries plus classiques.

Les deux bâtiments seront chauffés et refroidis au moyen de la géothermie. La consommation énergétique globale sera équivalente à 40% de celle d’un bâtiment identique construit selon les normes standards.
[...]
Typologie
Public et communautaire
Statut
Non construit
Année de conception
2009
Année de livraison
2015
Maître d'ouvrage
Régie des Bâtiments
Budget total
40.000.000
Budget au m2
+/-1.700
Superficie
23.373
Stabilité
Bgroup Infra
Techniques spéciales
TI Ingénierie

Rue Fetis
5500 Dinant

Plus d'informations
AUPa sprl - Architectes Urbanistes Paysagistes Associés

Partager

Répertoire

Projets