Home Fleche-texte-grisRepertory Fleche-texte-gris Archi 2000 Fleche-texte-gris Ducuroir
Projet

Ducuroir

Architecte

Archi 2000

Programe
New collective housing construction on the site of the ancient Ducuroir industries.
The two buildings present respectively 24 and 39 apartments, from which the half will be passive, and the other half will reach the standards of very low energy consumption housing.
[...]
About
Our project is located in a city block located between Van Volxem Avenue to the East and the railway to the West. It extends directly the neighbor lots. Each lot presents a specific feature of this area; to the North, a Master House and to the South, an industrial building.
This strict alignment initiate two different widths of buildings: the eastside building displays 5 “3 bedrooms apartments” and 4 studios while the westside building displays 6 “2 bedrooms apartments”.
The surrounding context dictates the orientation of the living rooms: on the hustle and bustle of the main avenue for the eastside building while the westside building opens up on the valley. The bedrooms enjoy the quietness of the inside court.
The orientation East/West of the façade provides an excellent exposure to the sun.
The general distribution tends to be as simple as possible: a carriage entrance from the avenue serves five entrances in the buildings in the main court. All residents also have access to the kitchen gardens.
[...]
Typology
Housing (include mixed use)
Status
Built
Year of conception
2012
Year of delivery
2015
Client
JCX Immo - Citydev
Area
7.450 m²

Avenue Van Volxem
1190 Bruxelles

Plus d'informations
Archi 2000

Partager

Repertory

Projets

Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris Archi 2000 Fleche-texte-gris Ducuroir
Projet

Ducuroir

Architecte

Archi 2000

Programme
Réaménagement des anciens entrepôts Ducuroir en logements collectifs.
Le projet est constitué de deux bâtiments présentant respectivement 24 et 39 appartements, dont la moitié atteindra les critères de logement passif, et l’autre moitié les standards basse énergie.
[...]
À propos
Notre projet s’inscrit dans un îlot délimité par l’avenue Van Volxem à l’Est et par le chemin de fer à l’Ouest. Il prolonge strictement les parcelles voisines qui présentent chacune un élément caractéristique de l’îlot ; au Nord, une maison de maître et au Sud, un bâtiment industriel.
Le respect de l’alignement des mitoyens a généré deux immeubles d’épaisseurs différentes.
Le bâtiment Est propose ainsi 5 appartements de 3 chambres et 4 studios sur 5 niveaux tandis que le bâtiment Ouest propose 6 appartements de 2 chambres sur 6 niveaux, complété par un niveau de 2 penthouse.
L’environnement a dicté l’orientation des séjours : sur l’animation de l’avenue dans le bâtiment Est tandis que le bâtiment Ouest ouvre ses séjours sur la vallée. Les chambres profitent ainsi de la tranquillité de la cour intérieure.
L’orientation est/ouest des façades apporte un ensoleillement optimal pour les logements.
La distribution générale est la plus simple possible : depuis l’avenue, une porte cochère forme l’entrée principale vers la cour qui dessert les 5 entrées de l’ensemble. Tous les habitants ont accès aux jardins potagers en fond de parcelle.
[...]
Typologie
Logements multiples
Statut
Construit
Année de conception
2012
Année de livraison
2015
Maître d'ouvrage
JCX Immo - Citydev
Superficie
7.450 m²

Avenue Van Volxem
1190 Bruxelles

Plus d'informations
Archi 2000

Partager

Répertoire

Projets