Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris Art & Build Fleche-texte-gris URM de Purpan - CHU de Toulouse
Projet

URM de Purpan - CHU de Toulouse

Architecte

Art & Build

Co-auteur
SEQUENCES (Architecte local)
Programme
Bâtiment hospitalier (urgences, réanimation & médecine)
À propos
Le projet du bâtiment URM regroupe les services de Médecines, Urgences et Réanimation, il est placé au cœur d’un vaste ensemble rassemblant des synergies dans le domaine médical, le site de Purpan du CHU de Toulouse.
Conçu et placé en connexion avec la nouvelle Clinique Pierre-Paul Riquet (PPR) et le Logisud, et part sa position privilégiée en point d’entrée dans le site, le bâtiment exprime déjà depuis l’entrée Sud-est du site son identité.
Il est caractérisé par un parti architectural lisible qui se veut très ouvert, il met en scène et ouvre des perspectives par des espaces libres qu’il dégage (césures, patios sculptés par la lumière,…)
Il réinterprète le concept de « hôpital jardin ».
La nature omniprésente est utilisée comme l’élément d’intégration du site dans son environnement naturel mais plus encore, comme élément de soin à part entière. La nature réparatrice devient la métaphore à laquelle le projet paysager s’attache.

Sur le plan urbanistique, le bâtiment URM assume par sa façade principale, rythmée et contemporaine, une élégante continuité avec le bâtiment PPR.
Cette façade, par son front bâti, matérialise la nouvelle avenue de l’Hôpital en véritable rue urbaine.
Elle se veut communicante, par sa qualité architecturale. Elle exprime ses valeurs, se pose comme une « vitrine » sur l’avenir et sur l’espoir.
C’est la proue du navire...
[...]
Typologie
Santé
Statut
Construit
Année de conception
2009
Année de livraison
2015
Maître d'ouvrage
CHU de Toulouse
Superficie
29.000
Techniques spéciales
TECHNIP
Autre
DV CONSTRUCTION


Toulouse

Plus d'informations
Art & Build

Partager

Répertoire

Projets