Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris Atelier GIGOGNE sprl Fleche-texte-gris Logements urbains à basse énergie
Projet

Logements urbains à basse énergie

Architecte

Atelier GIGOGNE sprl

Programme
Cinq logements neufs sur la partie arrière d'une parcelle d'angle déjà occupée partiellement par un immeuble de logement du XIXème siècle, à front des anciens quais du nord-ouest du pentagone bruxellois.
L’espace disponible est ouvert sur la rue secondaire, mais est entouré de hauts murs mitoyens, dans un îlot bâtit à près de 100% d’occupation au sol.
[...]
À propos
Le nouveau bâtiment s’étire tout le long du mitoyen en vis-à-vis du bâtiment existant.
Entre les deux, un jardin permet le passage de la lumière, préserve l’intimité des deux bâtiments et offre une respiration verte dans la densité de la rue. Le nouveau bâtiment s’insère au cœur de l’îlot en deux volumes distincts, allégeant la volumétrie. Celle-ci est divisée en son centre par un patio accueillant les escaliers extérieurs couverts communs, qui desservent cinq logements de une à quatre chambres. Trois logements sont en duplex.
Tous les logements disposent d’un espace extérieur, vaste terrasse ou jardin. Les façades sont réalisées en enduit sur isolant, avec un soubassement en béton préfabriqué. Malgré son volume découpé, le bâtiment est étudié pour atteindre des performances de basse énergie, très proches du passif.
[...]
Typologie
Logements multiples
Statut
Construit
Année de conception
2010
Année de livraison
2013
Maître d'ouvrage
CPAS de Bruxelles (Contrat de quartier Les Quais)
Budget total
945 363 €
Budget au m2
1.594 €
Superficie
593 m²
Architectes
Pierre Van Assche, avec la collaboration de Jean-Philippe De Visscher, ingénieur architecte, et Antoine Bellayew architecte
Stabilité
Matriche
Techniques spéciales
Axis
Autre
conseiller PEB : Eupalinos (Nicolas Goubau)

rue des Commerçants 72
1000 Bruxelles

Plus d'informations
Atelier Gigogne sprl

Partager

Répertoire