Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris Atelier GIGOGNE sprl Fleche-texte-gris Reconversion de l'ancien Couvent des Ursulines
Projet

Reconversion de l'ancien Couvent des Ursulines

Architecte

Atelier GIGOGNE sprl

En association momentanée avec

L'Escaut architectures

Co-auteur
L'Escaut-architecture : Olivier Bastin
Programme
Partiellement détruits par les bombardements de la dernière guerre, les corps de bâtiments préservés de l'ancien couvent des Ursulines de Mons ont subi des altérations au fil des occupations. La première phase de la restauration de cet ensemble monumental exceptionnel, dont la construction s’échelonne en phases successives de 1659 à 1729, vise à retrouver les éléments fondamentaux de ce patrimoine historique tout en le réaffectant en bureaux, logements et studios supervisés.
[...]
À propos
Tout en adaptant ces bâtiments classés à leurs nouvelles fonctions, les interventions architecturales contemporaines rendent à nouveau lisibles les dispositions intérieures initiales. A cet effet, la conception des logements et des bureaux est soumise à la structure des plans originaux, partiellement reconstitués, tandis que l’incorporation de studios dans les charpentes des combles trouve son inspiration dans l’architecture des cellules monastiques.
[...]
Typologie
Public et communautaire
Statut
Construit
Année de conception
2004
Année de livraison
2013
Maître d'ouvrage
Fonds du Logement des Familles Nombreuses de Wallonie
Budget total
1.900.000 € htva
Budget au m2
1.319 €/m²
Superficie
1.440 m²
Architectes
Atelier GIGOGNE : Pierre Van Assche & Catherine Titeux, avec la collaboration de Jean-Philippe De Visscher, Mathieu Jourquin et Laetisia Franck.
Stabilité
JZH & Partners : Pierre Stoffel
Techniques spéciales
Seca Benelux

Square Roosevelt 8-10
7000 Mons

Plus d'informations
Atelier Gigogne sprl

Partager

Répertoire

Projets