Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris Atelier d'Architecture Nicola Prebenna sprl Fleche-texte-gris Réhabilitation du Chateau de Seilles en 19 appartements
Projet

Réhabilitation du Chateau de Seilles en 19 appartements

Architecte

Atelier d'Architecture Nicola Prebenna sprl

Programme
Réhabilitation du Chateau de Seilles en 19 appartements. Le château habritait auparavant une maison de repos et les locaux de différentes associations. Le projet consiste à tranformer le bâtiment existant en 15 appartements sociaux tout en y ajoutant une nouvelle aile comprenant de 4 appartements.
[...]
À propos
Construit au quinzième siècle par les descendants de Daniel de Seilles et transformé jusqu'au dix neuvième siècle par les différents propriétaires, le château de Seilles arbore un style classique et éclectique. Le château, à l'origine entouré de douves, formait un ensemble avec la ferme d'Atrive, située à coté.

Le projet consiste à recréer une aile aujourd'hui disparue, afin de redonner au château sa volumétrie d'origine (des traces d'une construction à cet endroit persistent sur les façades du château et de la ferme).

Afin de poser un geste fort qui n'interfère pas avec le bâtiment existant, la nouvelle aile propose un style résolument contemporain mis en scène dans un jeu de volumes et de matériaux, créant un bâtiment fort et dynamique, évitant ainsi de tomber dans une architecture pastiche.

Les circulations extérieures ajoutées sur la façade arrière sont dans le même esprit. Elles sont réalisées en acier, afin de rester dans des tonalités de gris. La structure proposée permet également de conserver toute l’image forte du bâtiment existant.

Tous les logements aménagés répondent aux besoins d'une famille d'aujourd'hui. Un nouvel escalier central en acier sera installé, mélangeant des lignes et des matériaux contemporains et la splendeur d'une entrée monumentale.

Les abords sont minimalistes, les accès et les parkings demeurent hors du regard, afin de préserver l'équilibre des façades et du parc.



[...]
Typologie
Logements multiples
Statut
En construction
Année de conception
2008
Année de livraison
2013
Maître d'ouvrage
Les Logis Andennais
Budget total
2200000 €/htva
Budget au m2
846.15 €/htva
Superficie
2600

Rue du chateau, 17
5300 Andenne

Plus d'informations
Atelier d'Architecture Nicola Prebenna sprl

Partager

Répertoire