Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris Atelier d’architecture Meunier-Westrade scprl Fleche-texte-gris Art' Troc Hôtel
Projet

Art' Troc Hôtel

Architecte

Atelier d’architecture Meunier-Westrade scprl

Programme
Réhabilitation d'un ancien atelier de vélo en hôtel conteneurs
À propos
En vue d’étoffer l’offre d’hébergement actuelle et à venir à Tournai, le parti s’est tourné sur un hôtel économique, écologique et design : une structure d’accueil des visiteurs et de l’art exemplaire dans la perspective de Mons 2015, capitale européenne de la Culture.

Pour atteindre l’objectif économique, l’option du container en tant que contenant s’est vite imposée comme une solution constructive économique à la manière de projets tels qu’un ensemble de kot aménagés au Havre ou un centre culturel à Séoul.

Le parti d’un hôtel design se traduit évidemment par la démarche conceptuelle du projet qui se veut un empilement de structures de containers comme unique principe structurel et esthétique. Le résultat est une image résolument contemporaine tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’établissement sans être en réelle rupture avec le contexte dans lequel il s’intègre.

Le parti écologique est la dernière ligne directrice essentielle du projet. Dans les faits, l’Art Troc Hôtel, même s’il n’est pas autosuffisant, tendra à minimiser son impact énergivore. Les chambres seront pour cela bien isolées. Elles seront également approvisionnées en chauffage, eau chaude et électricité grâce à une micro-cogénération installée en sous-sol

[...]
Typologie
Horeca
Statut
Non construit
Année de conception
2010


Tournai

Plus d'informations
Atelier d’architecture Meunier-Westrade scprl

Partager

Répertoire

Projets