Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris Auxau atelier d'architecture sprl Fleche-texte-gris CHAMPS ELYSEES
Projet

CHAMPS ELYSEES

Architecte

Auxau atelier d'architecture sprl

Programme
Transformation d'un étage de maison bruxelloise en un appartement deux chambres.
À propos
Transformation d'un étage de maison bruxelloise en un appartement deux chambres.
Vu l'étroitesse de la maison, 5m15 entre murs mitoyens, et le souhait des maîtres de l'ouvrage d'optimaliser les espaces de vie tout en privilégiant 2 chambres, le projet s'est naturellement limité au placement d'un unique mobilier central, sculpté pour les lieux, intégrant toutes les fonctions dites de "services".

NEUF FONCTIONS EN UNE...
Vestiaire à l'entrée, ce meuble devient bibliothèque côté salon pour se transformer ensuite en cuisine et lampadaire le long de la salle à manger.
Au passage vers la chambre, il intègre la salle de bains en dédoublant l'usage d'une porte intégrée servant autant à privatiser la zone de nuit que les sanitaires. En zone "nuit" le meuble poursuit son utilité comme cloison mobile vers la seconde chambre, masquant à l'occasion le coin TV. Dans le coin bébé, ce mobilier se retourne pour offrir un grand dressing.
L'ensemble offre un espace sans couloir ni espace perdu dédié uniquement à la circulation.

MATIERES
Dans un respect total du bâtiment, tous les murs, sols et plafonds moulurés existants ont été restaurés et repeints en blanc pur, laissant aux objets le soin de coloriser les lieux.

Seul le meuble articulant les espaces a fait l'objet d'une recherche de matières offrant un contraste fort et une mise en valeur réciproque entre l'existant et la nouvelle intervention.
[...]
Typologie
Maisons privées
Statut
Construit
Année de conception
2013
Année de livraison
2014
Maître d'ouvrage
privé
Budget total
52500
Budget au m2
750
Superficie
70

champs elysées
1050 bruxelles

Plus d'informations
Auxau atelier d'architecture sprl

Partager

Répertoire

Projets