Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris B612 associates Fleche-texte-gris Crèche et logements HQE Bruyn
Projet

Crèche et logements HQE Bruyn

Architecte

B612 associates

Programme
Le projet prévoit la réalisation (le long de la rue Bruyn à Neder-over-Hembeek) de 56 logements et d'une crèche de 48 places . Les logements sont répartis en 4 bâtiments distincts constitués de modules systématique mais dont l'agencement permet d'éviter des répétitions dénuées de nuances grâce à une série de changement de direction. La crèche se place en tête du nouvel ensemble urbanistique. Sa présence contribue au dynamisme et à la qualité du futur quartier.
[...]
À propos
Le projet se situe à la lisière de l’urbain en un point de transition claire entre des étendues urbanisées, des franges en bordure des voiries, et des étendues ouvertes vers le paysage : le bâti constitue globalement les limites des voiries et de l’espace public, mais tantôt il se recule, s’ouvre, puis se dissémine pour laisser place en alternance à des étendues structurée, ouvertes, paysagères...
L'analyse du site et du programme nous a permis de définir les lignes directrices et les objectifs du projet afin de constituer un cadre de vie durable, convivial et de qualité pour les logements et le quartier.

L’ implantation se fait à partir de la crèche qui reconstitue urbainement l’intersection, actuellement en souffrance, de la rue Bruyn et du Trasserweg. La crèche permet d’articuler la partie Nord destinée aux nouveaux logements prévus, avec la partie Sud existante et urbanisée. Ensuite, le développement de l'ensemble urbanistique le long de la rue Bruyn permet d'en définir l'alignement sans création d'un font bâti grâce à la géométrie des bâtiments légèrement décalés. Celle-ci crée des ouvertures et des continuités naturelles en suivant les lignes de force du paysage.

Simultanément à la constitution du bâti, le projet vise à la constitution d’espaces ouverts et paysagers, qui soient structurants et de qualité pour la ville, le projet et le paysage...
Le jardin est à la fois l’espace constitué par les bâtiments, et l’espace qui sera constitutif de leur qualité.
[...]
Typologie
Logements multiples
Statut
Construit
Année de conception
2008
Année de livraison
2012
Maître d'ouvrage
Le CPAS de Bruxelles

rue Bruyn
1120 Bruxelles

Plus d'informations
B612 associates

Partager

Répertoire

Projets