Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris Baumans-Deffet, Architecture et Urbanisme Fleche-texte-gris Centre ADEPS
Projet

Centre ADEPS

Architecte

Baumans-Deffet, Architecture et Urbanisme

Programme
Construction d'un bâtiment pour l'hébergement de 96 stagiaires et de 8 moniteurs d'encadrement afin de pallier la précarité des anciens pavillons qui abritent les chambres, le restaurant, les cuisines et les réserves.
À propos
A l’échelle du site, au bord du lac artificiel de Neufchâteau et de la plaine alluviale, sur un cirque escarpé s’implantent les bâtiments du Centre Adeps.

Si un projet est un lieu et si un projet est une programmation, dans le cas de Neufchâteau, la conjugaison de ces paramètres dans le travail de conception est révélatrice d’un décloisonnement entre les pratiques de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage.

Le dialogue avec le bâtiment brutaliste de Pierre Corbisier construit en 1974 s’installe par la construction d’un entre-deux. Une fois le vide construit, le volume du centre d’hébergement s’implante sur le coteau perpendiculairement à la pente.

L’analyse fine respectivement de la topographie et de la programmation mettra en forme une stratification de plateaux et de cheminements. Accueil et locaux administratifs en liaison directe avec le bâtiment initial. Salles de classe et lieux de détente en relation avec le vide construit. Restaurant et cuisine équipée en relation avec les accès de services au nord du site.

Dortoirs et chambres pour 96 pensionnaires et 8 moniteurs aux niveaux supérieurs. Les trois premiers niveaux – qui accueillent les activités collectives – font le lien avec le paysage en termes d’usages, de mouvements, de terrasses. Les deux derniers niveaux, les chambres où les enfants ne restent pas en journée, permettent de construire la verticalité. Le volume compact et vertical, perpendiculaire au relief se distingue de l’architecture domestiq
[...]
Typologie
Sport
Statut
Construit
Année de conception
2009
Année de livraison
2013
Maître d'ouvrage
Fédération Wallonie Bruxelles
Budget total
4.701.000 euros
Superficie
2.770 m2
Stabilité
Arcadis Belgium (Jacques Hovelmann)
Techniques spéciales
Arcadis Belgium (Rachid Addarsi, Patrick Lacasse)
Acoustique
ATS (Eric Bruyère)
Paysagiste
Etienne Cellier
éclairage
Jacques Fryns
Artistes
Emmanuel Dundic
Signalétique
Novo (Nicolas Bebronne)

Cheravoie, 2
6840 Neufchâteau

Plus d'informations
Baumans-Deffet, Architecture et Urbanisme

Partager

Répertoire

Projets