Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris Baumans-Deffet, Architecture et Urbanisme Fleche-texte-gris Siège du Logis Social
Projet

Siège du Logis Social

Architecte

Baumans-Deffet, Architecture et Urbanisme

Programme
Construction du siège social de la société de logements sociaux Le Logis Social de Liège scrl et de ses ateliers.
À propos
Au cœur d’un ensemble de logements sociaux construits dans les années 1950 persiste une dalle en béton de 36 m x 71m. Sous cette dalle, un parking à l’abandon. La décision du maître de l’ouvrage d’implanter son nouveau siège social à cet emplacement spécifique est principalement d’ordre économique. La dalle, ainsi que l’ensemble du site sont propriétés du « Logis Social ».

Construire à cet endroit un bâtiment administratif dont l’existence même est en lien direct avec la population potentiellement fragilisée qui l’entoure induit une réflexion concernant la perception réciproque de deux groupes d’individus distincts mais aussi interdépendants.

L’organisation des différents services administratifs autour de patios dilue les perceptions de type observateurs/observés, surveillants/surveillés, tout en offrant une identité spécifique au lieu. L’indispensable résolution des dualités mises en évidence se concrétise dans la manière d’offrir une architecture à la fois présente et absente.

La préfabrication en atelier d’une partie importante des systèmes constructifs induit une diminution drastique des délais et des coûts de construction.
[...]
Typologie
Bureaux
Statut
Construit
Année de conception
2005
Année de livraison
2008
Maître d'ouvrage
Le Logis Social de Liège scrl
Budget total
2.834.166 euros
Budget au m2
700 euros/m²
Superficie
4080 m²
Stabilité
Jean Dehareng
Techniques spéciales
BICE sprl

Rue des Alisiers 12
4032 Liège (Chênée)

Plus d'informations
Baumans-Deffet, Architecture et Urbanisme

Partager

Répertoire

Projets