Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris Binario architectes Fleche-texte-gris CTA à l’Athénée Royale de Soumagne
Projet

CTA à l’Athénée Royale de Soumagne

Architecte

Binario architectes

Programme
Le CTA (Centre de Technologie Avancée) est un atelier-classes construit au sein de l'athénée Royale de Soumagne destiné à former des utilisateurs venant d’horizons divers (athénée, entreprise, Forem,…) pour des périodes limitées. Il comprend un atelier principal renfermant des équipements de pointe, des classes et des fonctions annexes telles que un accueil, un coin détente et des vestiaires.
[...]
À propos
Le projet du CTA s’inscrit dans une réflexion globale sur l’ensemble du site par la mise au point d’un schéma directeur étudié par les auteurs de projet et indispensable pour répondre à la problématique d’un site investi de manière anarchique au fil du temps. Il tient compte de l’ensemble des contraintes inhérentes au site et définit de nouvelles directives pour un aménagement futur cohérent du site. La construction du CTA en constitue la première phase.
Le bâtiment se rattache à un cheminement piéton existant et prend place dans une vaste prairie située le long de la rue de l'égalité. Sa position, à mis chemin entre le parcours principal de l’athénée et la rue de l’égalité, lui confère une visibilité tant depuis la rue que depuis les bâtiments existants de l’athénée. Le projet se distingue par son expression industrielle et son implantation, qui lui confèrent une valeur intrinsèque forte. Il ne s’agit pas d’en faire un objet ou une île flottante mais bien un repère tant au sein du site de l’athénée que depuis la rue de l’égalité. Il est à cheval entre l’école et le monde extérieur, outil de formation mis à disposition de l’un comme de l’autre. Il devient donc un lieu charnière d’échanges et de rencontre. L’espace qu’il crée entre la rue et sa façade nord-est a une vocation semi publique qui s'affirmera davantage lors des phases successives de construction prévues par le schéma directeur.
[...]
Typologie
Éducation
Statut
Construit
Année de conception
2009
Année de livraison
2014
Maître d'ouvrage
Fédération Wallonie-Bruxelles - Administration Générale des Infrastructures
Budget total
569.600
Stabilité
JZH & Partners
Techniques spéciales
JZH & Partners
Paysagiste
Bjorn Gielen


Soumagne

Plus d'informations
Binario architectes

Partager

Répertoire