Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris CLERBAUX PINON Fleche-texte-gris UNE RUE NEUVE EST POSSIBLE
Projet

UNE RUE NEUVE EST POSSIBLE

Architecte

CLERBAUX PINON

Programme
Création d'un édifice « point de vente relais » polyvalent de compensation à l’angle rue Neuve / rue de Malines, extrêmement visible, léger et verdurisé aux derniers étages afin d’améliorer l’attrait visuel de ce croisement. Création d’une véritable place urbaine face à l’église du Finistère, articulée, rue au Choux, autour d’un petit bâtiment « point culturel » polyvalent et d’une couverture translucide apte à protéger des intempéries un marché, des expositions,manifestations diverses
[...]
À propos
La force de la rue Neuve est sa faiblesse : son quasi mono fonctionnalisme commercial en fait une locomotive économique et d’animation urbaine - mais seulement en heures ouvrables du lundi au samedi.
Il y a là une rupture d’urbanité dans la ville à cicatriser en faisant revenir l’animation en soirée et le dimanche, ce qui permettra ainsi de renforcer le contrôle social le soir et les jours fériés mais aussi son attractivité commerciale.
Le fil rouge de toute intervention : outre un marché dominical, le logement, l’horeca et des équipements culturels et de loisirs doivent y revenir de façon significative afin de créer un environnement socialement convivialisé.
Pour faire revenir le logement dans les étages vides au-dessus des commerces de la rue Neuve, il s’agit de restaurer l’accès indépendant aux étages supérieurs des petits magasins lorsqu’il a été supprimé. Cela peut être fait par la création d’un édifice « point de vente relais » polyvalent de compensation à l’angle rue Neuve / rue de Malines, extrêmement visible, léger et verdurisé aux derniers étages afin d’améliorer l’attrait visuel de ce croisement.

La couverture de la rue Neuve entre la place Rogier et la Place de la Monnaie permet d’augmenter le confort de la chalandise commerciale ainsi que la durabilité des équipements et leur facilité d’entretien.
[...]
Typologie
Paysage, espaces urbains
Statut
Proposition
Année de conception
2011


BRUXELLES

Plus d'informations
CLERBAUX PINON

Partager

Répertoire