Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris Cabinet d'architectes p.HD Fleche-texte-gris La Boverie
Projet

La Boverie

Architecte

Cabinet d'architectes p.HD

En association momentanée avec

Agence Rudy Ricciotti

Programme
Les travaux visant à transformer l’ancien MAMAC en Centre International d’Art et de Culture comprennent la restauration du bâtiment et l’aménagement de salles capables d’accueillir des œuvres et expositions de niveaux internationales.
À propos
Le musée, implanté dans le parc de la Boverie, à Liège, est une œuvre construite pour l’Exposition Universelle de 1905. Le bâtiment est bâti sur les premiers pieux battus connus en Europe autour d’une structure métallique audacieuse et recouvert d'une façade massive en pierres et de décors intérieurs.
Les travaux comprennent la restauration du bâtiment et l’aménagement de salles capables d’accueillir des œuvres et expositions de niveaux internationales. Pour ce faire, le plancher couvrant cave est entièrement remplacé par un nouveau plancher en béton capable de reprendre les charges nécessaires. Le niveau de la cave est abaissé afin d’avoir une hauteur sous plafond plus importante, et donc de pouvoir utiliser le sous-sol comme lieu d’exposition également. Un auditorium de 160 places, entièrement équipé, est également créé. Les travaux sur la toiture incluent l’isolation, la nouvelle couverture en zinc et le remplacement des polycarbonates des lanterneaux. L’agencement et les dimensions des espaces du rez-de-chaussée sont conservés, de même que les contre-lanterneaux, apportant une lumière naturelle zénithale exceptionnelle dans les salles d’exposition.
L’extension, vitrée sur ses 3 façades, de près de 7,50 mètres de haut représentent est une prouesse technique novatrice en Belgique, de même que l’utilisation de béton post contraints performants, permettant de donner une épaisseur minimale à la toiture, donnant l’impression d’une feuille de papier par rapport aux volumes.
[...]
Typologie
Culture
Statut
Construit
Année de conception
2010
Année de livraison
2016
Maître d'ouvrage
Ville de Liège
Budget total
22600000
Stabilité
Bureu d'Etude Greisch
Stabilité
Lamoureux - Ricciotti
Techniques spéciales
Bureau d'Etude Greisch
Scénographie
Scenarchie

Parc de la Boverie
4000 Liège

Plus d'informations
Cabinet d'architectes p.HD

Partager

Répertoire

Projets