Home Fleche-texte-grisRepertory Fleche-texte-gris Créative Architecture sprl Fleche-texte-gris DESIGN STATION - LIEGE
Projet

DESIGN STATION - LIEGE

Architecte

Créative Architecture sprl

En association momentanée avec

ALTIPLAN°architects

Co-author
Altiplan sa
Programe
Realisation of the Wallonia Design Centre, which will host the audience for the discovery of Liège-based designers’ work but will also allow young designers to access a co-working space and a workshop. The Centre also hosts two floors of offices to rent.
The project also includes a housing promotion of 13 apartments, to sell or rent.
[...]
About
Wallonia Design Station welcomes amateurs and design professionals in a place that aspires to be emblematic and open to town.
The ground floor and first floor are public: a reception, exhibition and lecture areas are planned behind the fully glazed facades. The first level is shared between an adjustable lecture room, an exhibition area and a footbridge covering the double height of the ground floor. The rest of the building is reserved to the design professionals. Different areas spread on three upper levels: a “hothouse” for young designers, co-working spaces, a room dedicated to elaborating prototypes, and some offices. The whole building organises itself around a lightwell structuring the space and giving an identity to the place, on each level.
The slanting to make a statement (Architectura.be)
One of the main features of this project, for its public space, is the use of slanting, inside and outside the building. Indeed, the Design Station breaks the aligning with the building front, and heads significantly above the road, through the realisation of an overhang. One of the corners of its volume is cut and shows a huge triangular bay window overlooking the public area. On the ground floor, a set of columns forming a “W” supports the building with a graphic impact.
[...]
Typology
Offices (include mixed use)
Status
Built
Year of conception
2012
Year of delivery
2015
Client
SPI et Moury Immo
Total budget
±4.130.000
Area
±3.691
Artists
Two Designer

Rue Paradis, 78
4000 LIEGE

Plus d'informations
Créative Architecture sprl

Partager

Repertory

Projets

Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris Créative Architecture sprl Fleche-texte-gris DESIGN STATION - LIEGE
Projet

DESIGN STATION - LIEGE

Architecte

Créative Architecture sprl

En association momentanée avec

ALTIPLAN°architects

Co-auteur
Altiplan sa
Programme
Réalisation du Centre de Design de Liège, permettant d'accueillir le public pour la découverte du travail des Designers Liégeois, mais aussi permettre aux jeunes designers un accès à un espace de co-working et d'un atelier. Le Centre est complété par deux étages de bureaux à louer.
Le projet comprend également une promotion immobilière de 13 appartements à vendre ou à louer.
[...]
À propos
La Design Station accueille les amateurs et professionnels du design dans un lieu qui se veut emblématique et ouvert sur la ville.
Le rez-de-chaussée et le premier niveau sont publics : un accueil, des espaces d’exposition et de conférences sont prévus derrière les façades entièrement vitrées. Le premier niveau est partagé entre une salle de conférence modulable, un espace d’exposition et une passerelle qui parcourt la double hauteur dont bénéficie le rez-de-chaussée. Le reste du bâtiment est quant à lui réservé aux professionnels du design. Différents espaces sont répartis sur les trois niveaux supérieurs : une « pépinière » pour jeunes designers, des espaces de co-working, une salle de prototypage et des bureaux. L’ensemble du bâtiment s’organise autour du puits de lumière qui structure l’espace et donne une identité au lieu, à chaque niveau.
L’oblique pour s’affirmer (Architectura.be)
Une des particularités principales du projet, pour sa partie publique, est l’usage de l’oblique qui se décline aussi bien à l’extérieur du bâtiment qu’à l’intérieur. La Design Station brise en effet l’alignement avec le front bâti et s’avance de façon significative au-dessus de la voirie, grâce à la réalisation d’un porte-à-faux. Un des coins de son volume est entaillé et fait apparaître une large baie vitrée triangulaire, qui surplombe l’espace public. Au rez-de-chaussée, un ensemble de colonnes formant un « W » soutient l’ensemble avec un effet graphique assumé.
[...]
Typologie
Bureaux
Statut
Construit
Année de conception
2012
Année de livraison
2015
Maître d'ouvrage
SPI et Moury Immo
Budget total
±4.130.000
Superficie
±3.691
Artistes
Two Designer

Rue Paradis, 78
4000 LIEGE

Plus d'informations
Créative Architecture sprl

Partager

Répertoire

Projets