Home Fleche-texte-grisRepertory Fleche-texte-gris Créative Architecture sprl Fleche-texte-gris MR Saint JOSEPH
Projet

MR Saint JOSEPH

Architecte

Créative Architecture sprl

En association momentanée avec

ALTIPLAN°architects

Co-author
Altiplan sa
Programe
Transformation, maintenance and upgrading to standards of an existing rest home in a building from the early 20th century into a modern and efficient building. It can now host 200 beds and there is a space for disoriented people.
About
It had become difficult to live in the building hosting the rest home, for the inhabitants as well as for the staff. The extension project has solved a lot of issues in terms of reception, security, access, logistics, energy consumption, … but has also given back to the inhabitants many pleasant living spaces as well as individual rooms with private toilets.
The construction work took place while the house was still in activity. The planning of these construction works has been studied to let the house function safely but also not to disrupt the residents and the staff.
We kept most of the existing park by creating a maximum of new built areas from the existing building whose heights allowed the realisation of an extra floor without having to increase the total height of the building. Back extensions were also added to the transformation.
An important arrangement work was made in cooperation with the contracting authority and our architects. The furniture has been entirely designed to measure and special focus was put on colours and materials to emphasis the high quality existing spaces.
The general opinion is that the house is a success.
[...]
Typology
Health
Status
Built
Year of conception
2007-2010
Year of delivery
2014
Client
CPAS de VERVIERS
Total budget
13.906.527

Chaussée de Heusy, 77
4800 VERVIERS

Plus d'informations
Créative Architecture sprl

Partager

Repertory

Projets

Accueil Fleche-texte-grisRépertoire Fleche-texte-gris Créative Architecture sprl Fleche-texte-gris MR Saint JOSEPH
Projet

MR Saint JOSEPH

Architecte

Créative Architecture sprl

En association momentanée avec

ALTIPLAN°architects

Co-auteur
Altiplan sa
Programme
Transformation, reconditionnement et mise aux normes d'une maison de repos existante dans un bâtiment du début du 20ème siècle de 115 lits en un bâtiment moderne, performant et efficient de 200 lits dont un espace pour désorientés.
À propos
Le bâtiment de la maison de repos était devenu difficile à vivre, aussi bien pour les résidents que pour le personnel. Le projet d'agrandissement a résolu un grand nombre de problèmes dans les domaines de l'accueil, de la sécurité, des accès, de la logistique, de la consommation d'énergie, ... mais aussi a pu rendre aux résidents de nombreux espaces de vie agréables pour la communauté ainsi que des chambres largement individuelles avec un cabinet de toilette privé.
Le chantier s'est déroulé alors que la maison restait en activité. Le phasage de ces travaux fut étudié spécifiquement pour permettre à la résidence de continuer à fonctionner en sécurité mais aussi pour ne perturber que le moins possible la vie du personnel et des résidents.
Nous avons préservé une grande partie du parc existant en créant un maximum de nouvelles surfaces bâties à partir du bâtiment existant dont les grandes hauteurs sous plafond ont permis la réalisation d'un étage supplémentaire sans réellement augmenter la hauteur totale de la construction. Des extensions sur l'arrière ont complété la transformation.
Un grand travail d'aménagement a été fait en concertation avec le Maître de l'Ouvrage et nos architectes. Le mobilier a été dessiné complètement sur mesure et une grande attention a été portée sur les couleurs et matériaux pour la mise en valeur des espaces existants de grande qualité.
De l'avis de tous, la maison est une grande réussite.
[...]
Typologie
Santé
Statut
Construit
Année de conception
2007-2010
Année de livraison
2014
Maître d'ouvrage
CPAS de VERVIERS
Budget total
13.906.527

Chaussée de Heusy, 77
4800 VERVIERS

Plus d'informations
Créative Architecture sprl

Partager

Répertoire